Le roi marocain Mohammed VI a lancé la première phase d’un projet décrit comme la plus grande centrale photovoltaïque du monde ce vendredi 5 février, lors d’une cérémonie à Ouarzazate.
Noor 1, la première phase du projet, fournira 160 MW sur les 580 MW prévus au total. Noor 2, la deuxième étape, permettra au super-complexe de fournir de l’électricité à plus d’un million de personnes.
Ce ne seront initialement « que » 650 000 personnes qui seront desservies par la centrale, en tout cas de l’aube jusqu’à trois heures après le coucher du soleil. Au total, le projet est estimé à 9 milliards de dollars, dont 3,9 milliards ont déjà été investis, notamment 1 milliard par la banque d’investissement allemande KfW, 596 millions par la banque d’investissement européenne et 400 millions par la banque mondiale.
Mafalda Duarte, gestionnaire des fonds d’investissement pour le climat, a commenté le lancement : « Il s’agit d’un projet extrêmement important pour l’Afrique. Le Maroc montre qu’il est à la pointe et aide à réduire les coûts technologiques en même temps. »