Le roi marocain Mohammed VI a lancé la première phase d’un projet décrit comme la plus grande centrale photovoltaïque du monde ce vendredi 5 février, lors d’une cérémonie à Ouarzazate.
Noor 1, la première phase du projet, fournira 160 MW sur les 580 MW prévus au total. Noor 2, la deuxième étape, permettra au super-complexe de fournir de l’électricité à plus d’un million de personnes.
Ce ne seront initialement “que” 650 000 personnes qui seront desservies par la centrale, en tout cas de l’aube jusqu’à trois heures après le coucher du soleil. Au total, le projet est estimé à 9 milliards de dollars, dont 3,9 milliards ont déjà été investis, notamment 1 milliard par la banque d’investissement allemande KfW, 596 millions par la banque d’investissement européenne et 400 millions par la banque mondiale.
Mafalda Duarte, gestionnaire des fonds d’investissement pour le climat, a commenté le lancement : “Il s’agit d’un projet extrêmement important pour l’Afrique. Le Maroc montre qu’il est à la pointe et aide à réduire les coûts technologiques en même temps.”