Le nouveau système de fabrication additive composite d’Arevo

Le nouveau système de fabrication additive composite d’Arevo

Au moyen d’une plateforme d’impression 3D robotique, conçue spécialement pour les matériaux composites, la jeune pousse californienne, Arevo, entend révolutionner le secteur de la fabrication. Pour l’industrie de la fabrication additive, ces matériaux, actuellement en plein essor, présentent un fort potentiel.

Véritables alternatives à l’impression 3D métal, les matériaux composites présentent un excellent rapport résistance/poids. Ce qui est important dans le secteur du transport où l’allègement signifie gain de carburant et/ou performance.

Le nouveau système d’Arevo, appelé Aqua 2, s’appuie sur un procédé à dépôt de fil. Le système robotique se distingue d’Arevo Aqua/01 par sa vitesse d’impression qui est 4 fois plus élevée, avec une qualité de fabrication supérieure. Selon la start-up, il s’agit du premier système au monde à utiliser des composites en fibre de carbone continus pour l’impression 3D à haute vitesse.

Aqua 2 a la capacité de construire des pièces qui peuvent avoir une taille pouvant aller jusqu’à 1 m3. Le système permettra de fabriquer des pièces volumineuses, complexes, allégées et de haute résistance, à partir de fibre de carbone continu. L’imprimante peut utiliser d’autres matériaux comme le PPS, le PAEK, le PEEK ou encore la fibre d’aramide et la fibre de verre.

À titre d’information, le nouveau système d’Arevo sera proposé en tant que service ou à la vente.