Paris : vers un centre logistique en coeur de ville ?

Paris : vers un centre logistique en coeur de ville ?

L’Ademe, avec le soutien de la mairie de Paris, de la région Île-de-France et de la CCI Paris Île-de-France, entre autres, a publié un rapport concernant une étude de projet pour un centre logistique en coeur de ville, dédié à la distribution des marchandises dans la capitale.

Selon les données de l’Agence, 90% des flux de marchandises se réalisent par des camions, qui représenteraient 20% de la circulation dans la capitale, soit 1,5 millions de mouvements par semaine.

Bien sûr, cette circulation influe sur la qualité de l’air dans la plus grande métropole française, et la Ville de Paris cherche à réduire l’impact de cette circulation sans pour autant empêcher la bonne marche des livraisons et enlèvement.

Elle a donc identifié un site, dans le quartier des Halles, susceptible de servir de plateforme logistique en coeur de ville, ce qui permettrait de réduire les acheminements depuis la périphérie jusqu’au centre-ville.

Ce positionnement stratégique permettrait de mettre en place un site de 600 m² adapté aux besoins de la logistique urbaine dans plusieurs activités, y compris accessible aux poids-lourds.

L’Ademe a donc émis un certain nombre de recommandations pour trouver un opérateur au site et le rendre opérationnel avant 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *