Nouvelle étude de l’Ademe sur le financement de l’efficacité industrielle

Nouvelle étude de l’Ademe sur le financement de l’efficacité industrielle

L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) publie cette semaine une nouvelle étude, réalisée en partenariat avec Axens, ENEA, GRDF et GRTgaz, et portant sur les enjeux du financement de l’efficacité industrielle.

Sobrement intitulée « Financement de projets industriels productifs sobres énergétiquement : État des lieux des freins et leviers et premières réflexions pour favoriser les prises de décision d’investissement « , l’étude a pour objectif l’analyse des processus de décision dans les grandes entreprises et ETI, lorsque ces décisions avaient trait à l’efficacité énergétique.

C’est tout naturellement à travers une série d’entretiens avec les dirigeants des entreprises que l’étude a été menée, mais elle a également été complétée par des entretiens avec des entreprises fournissant des solutions d’efficacité énergétique.

Du côté des industriels, l’étude note plusieurs choses. Tout d’abord que le coût relativement faible de l’énergie n’incite pas aux investissements dans l’efficacité énergétique. Toutefois, le rapport cite l’existence de « dynamique très positives » lorsque la performance énergétique est intégrée plus largement dans la stratégie à moyen et long termes de l’entreprise.

Du côté des acteurs du financement, l’étude note que les projets d’efficacité énergétique deviennent un argument de différenciation, et identifiés comme des relais possibles de croissance.

Enfin, l’étude se termine par quelques recommandations, formulées par les interviewés :

  • animer une filière associant acteurs industriels et acteurs de l’offre technologique et du financement
  • accompagner l’accélération vers la vente de solutions plus sobres énergétiquement

Le rapport est consultable dans son intégralité sur le site web de l’Ademe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *