Première usine complètement connectée en Finlande

Première usine complètement connectée en Finlande

VTT, le centre finlandais de recherche technique, a annoncé la semaine dernière le passage de son usine pilote à Oulu, à l’ouest du pays, au statut de première usine complètement connectée de Finlande.

L’usine, qui produit de l’électronique imprimée, est désormais contrôlée par une solution Usine 4.0. Les conditions environnementales peuvent être mesurées et contrôlées, tout comme la pression, l’humidité et la température. Toutes les mesures sont disponibles dans le cloud, et peuvent être présentées sur des smartphones ou tablettes.

Selon VTT, cela facilite la mise sur le marché de nouveaux produits, tout en accélérant le processus et en minimisant les risques.

Marko Jurvansuu, Principal Scientist au VTT, a commenté :

« Les nouvelles technologies de l’Internet des Objets (IdO – IoT) n’avaient jamais été utilisées auparavant par notre usine, ou même dans aucune ligne de production électronique. Nous voulions créer le changement en développant un capteur facile à installer et un système de visualisation pour la ligne de production. Cela facilite la création de valeur ajoutée lors des interactions avec l’extérieur, grâce aux données collectées. »

L’usine pilote constitue aussi, pour les entreprises, un terrain de jeu unique pour faire de la recherche. De nouveaux capteurs et de nouvelles solutions IoT peuvent être testées dans un environnement de production pré-commerciale.

Les données collectées permettent, entre autres, d’effectuer de la maintenance préventive, par exemple sur une imprimante touchée par les conditions atmosphériques.

Cela fait maintenant 15 ans que le VTT est engagé dans l’électronique imprimée. La firme vend ses services à de nombreuses compagnies à l’international, pour le développement et la production de produits du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *