Le RoboBee, un drone miniature pouvant assurer la pollinisation des plantes

Le RoboBee, un drone miniature pouvant assurer la pollinisation des plantes

Il semblerait que les populations d’abeilles sont en déclin depuis plusieurs années. Or, ces insectes sont responsables de la reproduction de nombreuses plantes par le biais de la pollinisation. Leur disparition pourrait ainsi nuire au règne végétal qui serait en conséquence menacé d’extinction.

Le RoboBee, ce drone miniature pouvant assurer la pollinisation des plantes pourrait-il alors sauver la planète ? En effet, depuis la surface de l’eau, ce petit bijou technologique est capable de voler, nager et décoller. Il peut même plonger dans l’eau puis remonter à la surface avant de décoller tout seul.

Ce mini drone est le fruit des recherches d’une équipe du Wyss Institute et de l’Harvard SEAS. D’une taille presque similaire à celle d’une pièce d’un cent américain, il est équipé d’une plaque électrolytique lui permettant de convertir l’eau en oxyhydrogène et de procurer assez d’énergie pour le fonctionner.

En plus de son usage dans la pollinisation des plantes en cas de disparition des vraies abeilles, cet outil peut aussi servir dans d’autres secteurs. Il peut par exemple être utilisé pour retrouver des personnes égarées, mener des explorations environnementales, etc.

Pour développer ce robot, les chercheurs ont reçu un fonds de 2 millions de dollars par ans, et ce, pour une période de 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *