Il existe aujourd’hui 126 robots en moyenne pour 10 000 emplois dans le monde. Ce chiffre est un peu plus élevé en France.
Des pénuries de main-d’œuvre sont encore constatées aujourd’hui dans certains secteurs d’activités malgré les nombreuses innovations apportées sur le plan robotique. Les objectifs en matière de robotisation semblent encore être difficiles à atteindre. Et cela, même si une IA vient d’être désignée PDG d’une entreprise en Chine, même si les voitures intègrent le pilotage automatique, et même si de nombreuses solutions robotiques sont proposées pour réaliser des tâches pénibles.
Malgré cela, le chiffre commence à évoluer. Selon les statistiques fournies par la Fédération internationale de robotique, la Corée du Sud est aujourd’hui le pays le plus robotisé, avec une moyenne de 932 robots pour 10 000 emplois. Ce chiffre augmente de 10 % chaque année. Les pays européens restent loin des leaders asiatiques. L’Allemagne et la Suède affichent, par exemple, une moyenne de 371 robots pour 10 000 emplois. La Grande-Bretagne n’apparaît même pas dans le classement avec son taux de 101 robots.