Supply chain – Un point d’entrée pour les attaques par rançongiciels chez les multinationales

Supply chain – Un point d’entrée pour les attaques par rançongiciels chez les multinationales

Une étude récente menée conjointement par Trend Micro et par Sapio Research révèle que plus de la moitié des entreprises internationales étaient déjà victimes au moins d’une attaque par rançongiciels ayant des conséquences sur leur supply chain.

Les chaînes d’approvisionnement des entreprises multinationales deviennent ces dernières années vulnérables aux cyberattaques, notamment aux ransomwares. Selon l’étude réalisée par l’éditeur japonais Trend Micro, 52 % des 3 000 responsables IT interrogés ont déclaré qu’ils étaient déjà confrontés à de telles attaques au moins une fois dans leur entreprise.

D’après la même étude, 67 % des entreprises enquêtées indiquent que les cybercriminels ont pris contact avec leurs partenaires et/ou clients afin de contraindre l’organisation à verser la rançon. La même enquête révèle que 47 % des entreprises ayant subi les attaques en ont informé leurs fournisseurs. 25 % des entreprises interrogées ont choisi de ne pas partager ces informations.

Selon Trend Micro, la vulnérabilité de ces entreprises s’explique par le fait que les taux de détection des activités signalant une attaque par ransomware sont très faibles.