Le rôle clé de la robotique industrielle dans la réindustrialisation

Le rôle clé de la robotique industrielle dans la réindustrialisation

La robotique industrielle constitue un levier important pour l’optimisation de la productivité de l’entreprise et l’amélioration de la compétitivité de l’économie. Elle ne provoque pas de perte d’emploi.

En matière de robotisation industrielle, la France est encore en retard par rapport aux autres pays. Le pays compte 117 robots industriels pour 10 000 salariés. Certes, cela se situe au-dessus de la moyenne internationale (113). Malgré cela, l’Hexagone se trouve derrière l’Italie (212), l’Allemagne (346), l’Espagne (191), ou encore la Corée du Sud (868) et Singapour (918). De plus, on remarque que plus le pays est robotisé, plus il est compétitif et le taux de chômage y est très faible.

C’est pour cette raison qu’une stratégie de robotisation industrielle est mise en œuvre en France. Le plan d’investissement France 2030 prévoit un investissement de 800 millions d’euros pour promouvoir et innover le domaine de la robotique. Parmi les innovations les plus prometteuses apportées figurent la robotique collaborative et la robotique mobile. La robotique collaborative a la capacité de travailler en collaboration avec les humains tout en garantissant leur sécurité. La robotique mobile, quant à elle, permet de réduire la pénibilité du travail en manipulant et en déplaçant automatiquement les charges.