Le 25 avril dernier, SoftBank a lancé un drone destiné à livrer un accès internet 5G aux internautes présents sous les zones qu’elle va survoler.
Il s’agit en effet du HAWK30, un nouveau drone conçu pour voler à 20 000 mètres d’altitude. Il sera exploité par HAPSMobile, une coentreprise entre la holding japonaise et la firme américaine AeroVironment, leader de la conception et du développement d’engins aériens.
À cette altitude, les vents sont doux et le ciel est pratiquement dégagé. Le drone à énergie solaire de 78 m de long pourra donc voler pendant plusieurs mois à environ 110 km/h au-dessus et fournir une connexion internet mobile 5G (très haut débit) sur un rayon de 200 km au sol.
Selon Softbank, cet appareil hautement technologique pourrait servir notamment au rétablissement des télécommunications après une catastrophe naturelle. De plus, il a été conçu de manière à ce que son système de télécommunication n’interfère pas avec les réseaux terrestres classiques. De plus, il est possible de passer d’un réseau à l’autre, avec un temps de latence très faible.
Selon HAPSMobile, les prochains essais auront pour but de tester le réseau et les capacités du drone en vol. Sa production et sa mise en service devraient avoir lieu en 2023.