La robotique gagne du terrain sur Supply Chain Event online. Logilec, spécialiste de l’e-commerce a expliqué la manière avec laquelle l’entreprise a modernisé ses entrepôts avec l’aide d’Exotec, la pépite française de la robotique mobile. Sa productivité a ainsi été quadruplée.
L’entité d’e-commerce du groupe E. Leclerc, Logilec, s’est penchée sur la manière qui permet de réduire sa superficie de stockage tout en augmentant l’activité de son entrepôt. En tant que spécialiste de la logistique e-commerce de produits parapharmaceutiques et culturels, Logilec considère la robotisation comme une nécessité.
Logilec s’est tournée vers la solution robotique mobile qu’Exotec a proposé afin de répondre à ces deux contraintes. En effet, les Autonomous mobile robots (AMR) d’Exotec, baptisés Skypod, ont la capacité d’apporter les produits aux postes de préparation pour l’expédition en se déplaçant à 4 m/s sur le sol, mais à l’aide d’une crémaillère, ils ont également la capacité de gravir les racks de stockage.
Les Skypods, dont l’objectif est de pouvoir atteindre jusqu’à 12 mètres de haut pour récupérer des produits, permettent l’exploitation de l’espace vertical des entrepôts, selon les explications de la directrice commerciale Exotec pour le Benelux et la France, Evelyne Raynaud.
La robotisation de l’entrepôt de Logilec est prévue en 3 phases :
- 10 000 bacs ont été installés dans une partie de l’entrepôt à l’automne 2019,
- 20 000 bacs et 2 stations ont été installés dans une autre partie de l’entrepôt en juillet 2020,
- Deux nouveaux postes de préparation robotisés seront mis en place en janvier 2021.
Le système 100 % automatisé est baptisé Skypicker. Il s’agit d’un bars robot, embarquant un préhenseur à ventouse et un système de reconnaissance, qui automatise la préparation de commande en effectuant des opérations pick and place.