Pour un investissement de 400 millions de dollars, Total et Sonatrach développent un champ gazier en Algérie. Cette nouvelle a été annoncée par les deux entreprises le dimanche 7 octobre 2018.
Ceci permet donc au géant français et au pétrolier algérien de renforcer leur coopération dans le domaine de la pétrochimie et du gaz naturel.
La mise en production est prévue en fin 2021
Selon les deux partenaires, cet investissement est nécessaire pour la valorisation des réserves du champ d’Erg Issouane.
Cette zone se trouve au sud du champ de Tin Fouyé Tabankort et dont la teneur énergétique est évaluée à plus de 100 millions de barils équivalent pétrole (bep).
Cette installation devrait être opérationnelle à partir de 2021. Dans ce sens, Total et Sonatrach ont déjà signé un accord concernant la commercialisation du gaz produit et le contrat de concession devrait être effectif après l’approbation des autorités algériennes.
La signature d’un pacte d’actionnaires est également envisagée pour permettre la création d’un joint-venture appelé Sonatrach Total Entreprise Polymères (STEP).
Objectif : Valoriser les réserves gazières du pays
La coentreprise entre Total et Sonatrach a pour but de réaliser un projet pétrochimique commun à Arzew, une ville située à 42 kilomètres à l’est d’Oran, en Algérie.
Sur cette zone, une usine de déshydrogénation de propane (PDH) sera construite, ainsi qu’une centrale de production de polypropylène (PP).
Les deux sociétés prévoient de mener des études d’ingénierie à partir du mois de novembre afin de valoriser le propane.
Ce gaz, disponible localement et en grande quantité, pourra en effet être transformé en polypropylène, un matériau plastique qui fait actuellement l’objet d’une très forte demande.