L’un des objectifs d’agROBOfood est de mettre en avant les opportunités que peut offrir la robotique aux professionnels de l’agroalimentaire. agROBOfood propose ainsi d’activer le principe du guichet unique. Cela permettrait aux entreprises souhaitant faire usage de la robotique de savoir où se rendre pour trouver l’aide nécessaire à leur transformation.
agROBOfood est un projet qui bénéficie du soutien financier de l’Union européenne en vue de la construction d’un écosystème européen pour l’adoption de la robotique dans le secteur agroalimentaire. Ce dernier deviendra, à son tour, plus compétitif et plus efficace.
Le projet se consacre à accélérer la transformation numérique de la filière agroalimentaire européenne par l’adoption de technologies robotiques. En établissant un réseau durable de DIH, il consolidera, renforcera et étendra l’écosystème actuel. L’adoption de solutions robotiques par les professionnels de l’agroalimentaire sera ainsi stimulée. Ce qui constitue un défi considérable qui nécessite une approche inclusive qui implique l’ensemble des acteurs européens qui sont concernés.
agROBOfood est un consortium qui compte 39 partenaires. Il est dirigé par Wageningen University & Research ainsi que d’autres partenaires des projets clés précédents comme PicknPack, ROBOTT-NET, IoF2020 et I4MS. Le cœur du projet est composé par les IE (Expérience d’Innovation), suivies et organisées par les DIH.
Afin de garantir une large adoption, la reproductibilité à travers l’Europe et la durabilité du réseau DIH, un premier IE démontrera au sein de chacun des 7 clusters régionaux les innovations robotiques dans l’agroalimentaire.