Le groupe chinois Envision AESC a été choisi par Renault pour sa future usine de batterie devant être implantée à Douai (Nord) dédiée à équiper ses futures voitures électriques. Le sommet « Choose France » serait l’occasion pour faire l’annonce.
Envision AESC a repris la technologie de batteries de Nissan-NEC, équipant les premiers Renault Kangoo électriques et la Nissan Leaf. Le nouveau pôle « Renault ElectriCity » sera complété par l’usine de batteries. À terme, celui-ci pourrait produire 400 000 voitures électriques, notamment les futures R5 et Mégane à Douai, qui viendront s’ajouter aux Mercedes Citan et Kangoo.
À l’horizon 2025, Renault compte créer 700 emplois directs dans le Nord, en plus des 5 000 personnes réparties sur les sites d’assemblage de Maubeuge et Douai, et du site de boîtes de vitesse à Ruitz.
Une deuxième gigafactory sera ainsi accueillie par le Nord de la France. Celle-ci doit afficher à l’horizon 2028-2030 une capacité totale de 24 GWh, voire 32, avec éventuellement la mise en service d’un quatrième bloc de 8 GWh.
Au cours des prochaines années, l’Europe connaîtra une déferlante de projets du même type afin de réduire sa dépendance à l’Asie et de répondre à l’accélération de l’électrification des véhicules.