Un capteur de position donne la possibilité de récolter les informations concernant le mouvement d’un objet ou encore sa position précise. L’obtention de ces informations peut se faire à distance à partir de capteurs magnétiques ou par contact direct avec l’objet concerné. Ce type de capteur peut également servir dans la détection de l’angle de rotation d’un arbre, du niveau d’un fluide ou encore de l’épaisseur d’une pièce. La présence de capteurs de position permet, en effet, aux machines-outils de fonctionner de manière correcte.

Utilisation d’un capteur de position

Utilisation et préparation d’un capteur de position

Le capteur de position a différentes manières de fonctionner :

  • En fonction de la position de l’objet, il délivre un signal pouvant varier. Le déplacement est traduit par ces variations de signal.
  • Il émet une impulsion à chaque déplacement élémentaire. La position et le déplacement sont déterminés à partir du comptage des impulsions émises.
  • Lorsqu’il n’y a aucune liaison mécanique entre l’objet en mouvement et le capteur, ce dernier émet un signal par l’intermédiaire d’un champ. Ce champ peut être électrostatique pour des capteurs capacitifs, électromagnétique pour les capteurs à courants de Foucault et un champ d’induction magnétique pour les capteurs magnéto-résistifs, à effet hall ou à variation de réluctance.

De nombreux capteurs de position sont disponibles :

Machine de coupe et de cambrage de capteurs

Machine de préparation de capteurs à effet hall

Trouvez le distributeur le plus proche

  • Le capteur capacitif pour détecter un objet d’une quelconque nature. Celui-ci est traduit par une variation du couplage capacitif lorsqu’il se trouve devant la face sensible du détecteur. Cette variation de capacité déclenche le démarrage de l’oscillateur. Après mise en forme, un signal de sortie est délivré.
  • Le capteur optique se basant sur l’émission et la réception d’un faisceau lumineux.
  • Le capteur pneumatique permettant de détecter, sans contact, un objet à courte distance.
  • Le capteur inductif. Reposant, tous, sur un phénomène magnétique, différents types de capteurs peuvent cohabiter. On peut citer, parmi ces types de capteurs, le capteur à effet hall.
  • Le capteur à ultrason qui est doté d’un récepteur et d’un émetteur. Sur l’objet à détecter, un train d’ondes se réfléchit pour ensuite revenir à la source. La durée du parcours de l’aller-retour effectué par le train d’ondes permet de déterminer la distance de l’objet.
  • Le capteur mécanique est un détecteur à contact qui permet d’établir ou d’interrompre un contact électrique à l’aide de l’activation de la partie mobile du capteur.

Le capteur à effet hall

Le capteur de position à effet hall réagit, quant à lui, en présence de champ magnétique et permet une détection sans contact. Il est utilisé pour :

  • le codage d’une position,
  • la détection d’aimants multipolaires,
  • la commutation de moteur,
  • la détection de la vitesse.

L’avantage du capteur de position à effet hall est sa précision. Il est, en effet, facile à mettre en œuvre par ses petites dimensions. On peut l’utiliser, par exemple : par la fixation de la sonde de hall sur un aimant pour la détection de présence d’un objet et par la détection directe de la présence de l’aimant.

Des sorties logiques et amplifiées peuvent être obtenues lorsque les sondes sont intégrées dans les circuits intégrés.

Préparation d’un capteur de position

Machine de coupe et préformage de détecteur de position

Les capteurs de position sont découpés, formés et soudés sur des circuits et modules électroniques pour pouvoir être ensuite utilisés. En effet, ils sont généralement livrés en bande ou en rouleau par les fabricants. Pour pouvoir les préparer, l’usage d’une machine spéciale est donc indispensable.

Une centaine de capteurs est installée dans un véhicule. C’est pourquoi les constructeurs automobiles et équipementiers ont le plus souvent besoin de ces types de machines, et ce, qu’elles soient automatisées ou non.

L’entreprise MGA Technologie conçoit cette machine spéciale qui permet de préparer les capteurs en les coupant et en les préformant de façon régulière et à la chaîne. Cette PME lyonnaise est, en effet, spécialiste de la création de machines spéciales dédiées à la pharma, la biotech et l’automobile. Les outils des machines créées sont interchangeables, modulaires et évolutifs.

Machine de coupe et de cambrage de capteurs

Machine de préparation de capteurs à effet hall

Trouvez le distributeur le plus proche