Bruno Grandjean vient d’être élu à la tête de la Fédération des Industries Mécaniques au terme de l’Assemblée Générale du mercredi 15 juin 2016.
Président du Directoire de Redex, il entreprend un voyage du 3 ans à la suite de Jérôme Frantz, son prédécesseur, qui avait beaucoup insisté sur le thème de la compétitivité de l’industrie. Bruno Grandjean compte bien poursuivre ce combat, et veut donner de l’industrie une image moderne : « Je veux faire partager l’idée qu’un écosystème favorable à l’industrie est l’intérêt de la Nation », a-t-il déclaré.
Bruno Grandjean
Bruno Grandjean est titulaire d’un master de Stanford, et a débuté comme attaché scientifique du Consulat de France à Chicago.
Il a ensuite œuvré comme ingénieur chez Turbomeca, puis rejoint Redex en 1994. Depuis 2005, il dirige le groupe Redex.
En parallèle de sa carrière d’industriel, Bruno Grandjean a été vice-président de la FIM, président de l’Association professionnelle de la mécatronique, et est actuellement membre du bureau de l’Alliance pour l’Industrie du futur, créée en 2015.
Les principaux objectifs de Bruno Grandjean durant son mandat auprès de la FIM seront de valoriser les entreprises de la mécanique, de promouvoir l’industrie du futur, mais aussi d’attirer les talents vers l’industrie française : « La révolution numérique est un accélérateur des nouveaux modèles économiques. La mécanique qui intègre toutes les technologies de pointe a un rôle majeur à jouer dans cette mutation. »
L’assemblée générale a bien entendu donné lieu à l’élection du bureau, qui sera composé de :
- Jean-Camille Uring, membre du directoire de Fives, élu premier vice-président Trésorier ;
- Sylvie Guinard, président directeur général de la société Thimonnier, nommée vice-président ;
- Laurent Bataille, président de Poclain, nommé vice-président ;
- Pierre Marol, président d’Alstef, nommé vice-président ;
- Frédéric Ségault, président de Ségault SAS et Velan SAS, nommé vice-président ;