C’est une initiative particulière qui est portée depuis peu sur une autoroute suédoise, selon nos confrères de manufacturing.net.
Des camions électriques alimentés par caténaires peuvent désormais circuler sur 2 kilomètres de route au nord de Stockholm, un tronçon baptisé eHighway pour l’occasion.
À l’origine du projet, ce sont deux entreprises : le géant allemand Siemens, qui a adapté les deux camions du constructeur Scania, qui sont deux hybrides diesel/électrique. Le principe est le même que pour les trains : un pantographe relie le camion à la caténaire, qui fournit le courant.
Du courant peut également être récupéré lors des opérations de freinage, et les deux camions peuvent transférer du courant l’un à l’autre s’ils sont liés.
Les camions peuvent aller jusqu’à 90 km/h grâce au courant électrique, et roulent ensuite au diesel, grâce à leur moteur hybride, une fois qu’ils ont atteint la fin du tronçon électrique.
Ce projet s’inscrit dans la démarche suédoise, qui vise à réduire de moitié la consommation d’énergies fossiles d’ici à 2030. Sur la même route, eHighway permet de réduire les émissions par deux comparé à un moteur à combustion classique.
Un projet du même type devrait ouvrir en Californie, en partenariat avec Volvo, d’ici 2017. Ce n’est pas le seul projet de ce type mené par Siemens non plus, puisqu’un accord a été passé entre le groupe Airbus et le géant allemand pour travailler sur des systèmes hybrides destinés aux avions.
Rappelons que le fret routier devrait doubler d’ici 2050 : il est donc grand temps de trouver des solutions pour réduire les émissions !