Des cellules solaires aussi fines que du papier et transparentes ?

Des cellules solaires aussi fines que du papier et transparentes ?

Serait-il possible de produire des cellules solaires aussi fines que du papier, et transparentes qui plus est ?

Des chercheurs d’une université danoise affirment effectivement avoir réussi à produire des cellules transparentes, pliables et aussi fines qu’une feuille de papier.

Morten Madsen, de l’université danoise SDU, explique :

Nous avons produit des cellules solaires flexibles d’une épaisseur d’environ 0,01 millimètre. Le coût de production et les matériaux requis pour fabriquer ces cellules sont très bas, ce qui signifie que leur développement n’aura pas besoin de soutien financier gouvernemental.

Le comportement des cellules est similaire à celui d’une feuille de papier aluminium, et on pourrait imaginer les installer sur des voitures ou les toits de bâtiments, mais aussi pourquoi pas en garder dans sa poche pour recharger son téléphone !

Morten Madsen s’attend donc à ce que cette technologie révolutionne complètement le solaire, car il s’agirait des premières cellules capables de faire concurrence au pétrole et au gaz naturel en terme de prix.

Bien sûr, la technologie n’est pas encore prête à être commercialisée, et le plus grand défi pour les chercheurs est de construire un prototype qu’ils seront en mesure d’installer sur le toit d’un bâtiment.

Grâce à un soutien européen d’environ 1,5 million d’euros, les chercheurs ont construit le Rollflex, un centre d’innovation 100% dédié au développement de la technologie.

Ils espèrent donc parvenir à imprimer ces cellules dans un format qui ressemblerait à celui d’un poster. Ces expérimentations ont commencé, mais rien n’est encore prêt d’être commercialisé.

Quoi qu’il en soit, ce type de technologie pourrait pousser à une acceptation plus large du solaire et à sa démocratisation dans le futur : un grand pas pour la transition énergétique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *