A la une

Industrie du futur : Grand prix national de l'ingénierie et prix de l'ingénierie du futur

FactoryFuture 19 octobre 2016 3 minutes de lecture

Créées en 2006, le Grand prix National de l'Ingénierie et le Prix de l'Ingénierie du Futur visent à récompenser, tous les ans, les solutions conçues par les ingénieurs…

Créées en 2006, le Grand prix National de l'Ingénierie et le Prix de l'Ingénierie du Futur visent à récompenser, tous les ans, les solutions conçues par les ingénieurs pour répondre aux défis posés par le futur.

Ils sont conçus et réalisés par Syntec-Ingénierie, en partenariat avec le ministère de l'Environnement et la DGE du ministère de l'Économie.

Grand Prix National de l'Ingénierie

Deux projets ont été primés par le Grand Prix National de l'ingénierie cette année.

Le premier est le pont citadelle à Strasbourg, qui a permis l'extension de la ligne de tramway de la ville vers l'Est. Le projet urbain intégrait des dégagements sur les berges dans une volonté de reconquête de l'espace par le public, notamment grâce à l'aménagement de grandes pistes cyclables.

L'innovation réside surtout dans la conception géométrique complexe du pont, devant bien entendu résister aux passages des rames.

Le second projet primé cette année est un projet concernant les bancs de tests dynamique du métro de Lille, qui permettent de reproduire la totalité des essais habituellement réalisés sur les voies, mais dans le confort et la sécurité d'un atelier.

Les rames sont placées sur des tapis simulant le déplacement sur les voies, tandis que l'interaction avec le réseau (signalisation, etc.) est reproduite dans son intégralité.

Prix de l'Ingénierie du Futur

Le prix de l'Ingénierie du Futur récompense des étudiants ayant développé des solutions innovantes.

Le premier projet primé cette année est Comfort-train, un projet de l'Université Paris-Dauphine et de l'INP Bordeaux, qui réutilise les infrastructures existantes pour analyser les données et proposer aux voyageurs de voyager dans la rame la moins bondée d'un train, en temps réel. Le tout grâce à une application smartphone.

Le second projet primé a été porté par deux étudiantes de Télécom Lille et se nomme Borne to Recycle.

Il propose de mettre une borne de récupération de chewing-gums et de mégots de cigarette à disposition des citoyens, dans l'espace public.

En France,  ce seraient 19 000 tonnes de mégots et plus de 400 000 tonnes de chewing-gums qui sont jetées chaque année. Les bornes permettraient donc aux usines de recyclage de récupérer plus de déchets, mais proposeraient aussi des sondages aux utilisateurs.

La borne connaît déjà un succès retentissant, puisqu'une start-up, GreenMinded, a été fondée par l'une des porteuses du projet pour développer la borne.

Crédits photo : Egis

Articles similaires


    Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder immédiatement au Guide d'Achat.

    J'accepte d'être recontacté par des partenaires de Factory Future

    Format PDF utilisable facilement au quotidien

    Plus de 40 pages !


      Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons sous 24h pour votre demande de devis.

      J'accepte d'être recontacté par des partenaires de Factory Future

      Être recontacté par un distributeur

      Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions

        Recevoir un Ebook gratuit

        Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs

          Recevoir par mail une brochure

          Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur

            Obtenir un devis personnalisé


              En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par notre partenaire certifié.

              Être recontacté par un distributeur

              Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions

                Obtenir un devis personnalisé

                  Recevoir par mail une brochure

                  Recevez une brochure pour une machine de coupe et de cambrage de capteurs à effet hall