De nouvelles batteries sodium-ion développées par la start-up Tiamat

De nouvelles batteries sodium-ion développées par la start-up Tiamat

Elles se rechargent plus rapidement, tout en étant durables et moins chères. Ce sont en effet les nouvelles batteries sodium-ion développées par la start-up Tiamat. Ces nouvelles moutures de l’enseigne ont enfin vu le jour, deux ans après la réalisation du premier prototype dans un format industriel standard.

La start-up Tiamat a été créée par des chercheurs français pour concevoir et commercialiser cette technologie de pointe. Ces batteries sodium-ion constituent une excellente alternative aux modèles lithium-ion qui pullulent actuellement sur le marché.

Leurs principal avantage, est qu’elles permettent de stocker une grande quantité d’énergies renouvelables provenant notamment des éoliennes ou des panneaux solaires. Elles peuvent également servir dans les véhicules électriques, pour une autonomie de 200 km et se rechargent en quelques minutes. Par ailleurs, elles ont été conçues pour avoir une meilleure performance et une espérance de vie plus longue comparées à celles des batteries lithium-ion.

Le succès de cette innovation est basé sur le fait que les batteries utilisent le sodium, un élément chimique que l’on trouve dans l’eau de mer, dans la croûte terrestre … bref, partout dans le monde. Leur coût de production est donc moins cher, contrairement à celui des batteries à base de lithium dont les ressources sont considérées comme limitées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *