Inauguration de la première unité d’hydrogène d’Engie Cofely au CEA

Inauguration de la première unité d’hydrogène d’Engie Cofely au CEA

Un organisme de recherche a récemment procédé à l’inauguration de la première unité d’hydrogène d’Engie Cofely au CEA Minatec à Grenoble (Isère).

Trois électrolyseurs et deux modules de stockage ont été fournis par McPhy pour alimenter le process industriel du CEA à partir d’énergies renouvelables. Ils permettront également d’approvisionner la station de recharge pour des véhicules à hydrogène conçue par Gaz Électricité Grenoble.

Ces voitures hybrides (à hydrogène et électriques) sont déjà en circulation et elles ont été exposées dans la salle Titan de la maison Minatec au CEA. Elles comprennent des modèles français comme le Kangoo ZE H2, mais aussi des voitures asiatiques.

La propulsion à hydrogène peut désormais être utilisée pour les déplacements, bien que cette technologie soit encore au stade expérimental.

Selon le CEA, les voitures qui utilisent cette source d’énergie seront bientôt alimentées par l’unité de production d’hydrogène qui vient d’être installée au sein de son établissement.

Cette installation a nécessité un investissement de 3,2 millions d’euros. Elle devrait fournir environ 150 000 m3 d’hydrogène par an. Deux types d’hydrogène seront produits. Le premier sera être utilisé dans le cadre des recherches menées dans le laboratoire du CEA. Le second sera destiné à la station de recharge de véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *