RTE forme ses techniciens en matière de réalité augmentée

RTE forme ses techniciens en matière de réalité augmentée

Étant une entreprise résolument tournée vers l’avenir, Réseau de Transport d’Électricité (RTE) forme ses techniciens en matière de réalité augmentée.

En effet, les techniciens RTE sont souvent amenés à manipuler des équipements électriques très sensibles tels que les parafoudres et les puits de permutation servant à protéger les réseaux des surtensions.

La marque mise donc sur la formation de ses nouvelles recrues, en procédant à l’essai d’une application en réalité augmentée. Il s’agit d’un prototype basé sur un casque Microsoft HoloLens.

Cette formation permet d’entraîner les apprenants, en leur inculquant les bonnes pratiques lorsqu’ils réalisent la maintenance des parafoudres et des puits de permutation.

Le déroulement de la formation

L’apprentissage se fait en deux étapes. Tout d’abord, les nouvelles recrues sont sensibilisées tant sur le fonctionnement que sur l’utilisation des parafoudres. Par la suite, elles sont mises en situation d’intervention virtuelle pour le remplacement d’un équipement.

Un scénario est créé par le casque Microsoft HoloLens. L’expérience commence au bureau de l’apprenant où celui-ci devra chercher et choisir les documents indispensables pour le bon déroulement de l’intervention.

Ensuite, le casque lui fournira une mini-carte afin de l’aider à parvenir jusqu’à son atelier. Là, il va encore sélectionner les outils et fournitures dont il a besoin électrique.

Enfin, il va se rendre au poste électrique et au puits de permutation dans lequel il va réaliser pour la maintenance en étant guidé pas à pas. En tout, cette séance d’apprentissage dure environ une vingtaine de minutes.

Cette formation a pour objectif de permettre aux techniciens de renforcer leur taux de rétention d’information et de les sensibiliser aux risques de façon rapide, ludique et interactive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *