Dans le cadre d’une collaboration avec l’entrepreneur général en infrastructures Per Aarsleff A/S, Siemens va construire un système de métro léger pour le Grand Copenhague (Danemark).
Concrètement, le géant allemand a reçu une commande pour la mise en œuvre dudit système auprès de la société de développement de transport urbain Greater Copenhagen Light Rail I/S.
27 tramways
Le contrat comprend 27 tramways Avenio, mais aussi l’électrification ferroviaire, la signalisation, les systèmes de communication, les équipements d’atelier, le déploiement et la gestion globale du système.
Par ailleurs, il intègre les services de maintenance pour une période de 15 ans. Autrement dit, il sera mis en œuvre par Siemens en tant que projet clé en main. Les travaux devraient être réalisés d’ici 2024.
28 km de voies doubles et 29 stations
La ligne de tramway sera composée de 28 kilomètres de voies doubles et 29 stations. Elle reliera Lyngby, une banlieue située au nord de Copenhague, et Ishøj, une banlieue située au sud de la ville.
Chaque tramway Avenio aura une capacité de 64 places et assez d’espace pour accueillir 199 personnes. Il jouera un rôle important dans la réduction des embouteillages et de la congestion du trafic dans la capitale.
Un système de transport écologique
Installée le long de l’autoroute Ring 3, la ligne de tramways remplacera le service d’autobus dans le but de décarboniser les moyens de transport en commun, tout en améliorant la qualité de l’air.
À cet effet, ce système de métro renforcera le transport écologique à Copenhague et marquera une amélioration significative dans le domaine de l’infrastructure urbaine.
Enfin, ce projet soutiendra l’objectif de Copenhague de devenir la première capitale mondiale neutre en carbone d’ici 2025.