tricelTricel est une société irlandaise, installée en France depuis 2011, et spécialisée dans l’assainissement individuel.

Sur le marché français, Tricel commercialise uniquement des dispositifs d’assainissement individuel, notamment des micro-stations d’épuration et des filtres compacts.

Histoire de Tricel

En 1973 est fondée la société Killarney Plastics, dans la ville de Killarney, en Irlande. Très vite, la société s’étend en entre sur le marché britannique en 1993. Avec l’expansion, plusieurs filiales sont créées et toutes rassemblées sous le nom KMG (Killarney Manufacturing Group) en 1998.

Parmi ces filiales, Tricel connaît un franc succès et acquiert une visibilité et une renommée internationale. Pour profiter de cette opportunité, toutes les sociétés du groupe KMG sont regroupées sous la bannière Tricel en mars 2014.

Tricel comporte donc 4 divisions :

  • Tricel Water Storage
  • Tricel Environment
  • Tricel Construction
  • Tricel Materials.

Aujourd’hui, la société est implantée dans cinq pays européens et emploie plus de 300 employés. 75% de ses produits sont destinés à l’export.

En France, la société Tricel Poitiers SAS est implantée à Naintré, entre Poitiers et Châtellerault, dans la Vienne (86). C’est dans l’usine de Naintré que sont produits les micro-stations d’épuration et les filtres compacts destinés au marché français.

Tricel en France

La société est présente à l’international sur 4 segments de marché, mais elle a concentré ses activités en France sur le marché de l’assainissement individuel.

Un an après son arrivée sur le territoire hexagonal, en 2012, Tricel a reçu le prix de « meilleure entreprise irlandaise en France. »

L’arrivée de Tricel en France s’est faite très peu de temps après l’interdiction des fosses septiques ne traitant que les eaux-vannes, en 2009. L’interdiction de ce type de dispositif a conduit les propriétaires à s’intéresser plus sérieusement aux dispositifs d’assainissement individuel et à envisager des solutions alternatives. Tricel a donc pu profiter d’une opportunité pour présenter ses produits sur le marché français.

Autre facteur de croissance, le souci de plus en plus important de mettre en place des solutions d’assainissement respectueuses de l’environnement. Tricel commercialisant des produits écologiques, la réception du public est bonne dans l’ensemble.

L’entreprise fait montre d’un bon dynamisme, notamment en raison de l’intérêt grandissant pour les micro-stations et de leur popularité en hausse.

Puisque les produits Tricel sont destinés à l’assainissement individuel, les acheteurs potentiels sont des propriétaires de maisons ou bâtiments (hôtels, campings, gîtes, etc.) en milieu rural ou péri-urbain, non reliés au tout-à-l’égout.

Obtenez un devis gratuit sans engagement"micro-station

text-lines-1-300x300

Vous serez mis en contact avec :

  • Un expert de l'assainissement
  • Dans votre région
  • Qui étudiera votre projet personnalisé
  • Gratuitement
  • Sans engagement

Devis gratuit

Produits Tricel

Sur le marché français, Tricel propose deux produits :

Micro-station d’épuration Tricel Novo, en 2012

La Tricel Novo est une micro-station d’épuration fabriquée dans l’usine de Naintré (86).

Une micro-station d’épuration est un dispositif d’assainissement individuel tout-en-un. Les principaux avantages de ce dispositif sont :

  • la faible emprise au sol ;
  • le format tout-en-un
  • l’installation rapide (1 journée)

Tricel commercialise un modèle modulable, la Tricel Novo, disponible de moins de 6 EH à 20 EH, chaque version étant elle-même disponible avec deux capacités de cuve.

Filtre Compact Tricel Seta

Un filtre compact est un dispositif d’assainissement en charge du traitement des eaux usées en sortie de fosse-toutes-eaux.

Le filtre compact Tricel Seta comporte une fosse toutes-eaux et un massif filtrant. Le filtre est basé sur un matériau végétal, la fibre de coco.

La fibre de coco crée un milieu propice à la prolifération des bactéries qui épurent les eaux usées. Celles-ci sont ensuite rejetées dans le milieu naturel une fois traitées.

La réglementation française

En France, il est obligatoire, pour tous les propriétaires dont le logement n’est pas relié au tout-à-l’égout, de procéder au traitement de leurs eaux usées avant de les rejeter dans la nature.

Lors de la vente d’une maison, il est donc obligatoire de disposer d’un dispositif d’assainissement, individuel ou collectif. À cet effet, il est nécessaire de procéder au diagnostic d’assainissement non collectif, réalisé par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) local ou par un organisme habilité.

Les systèmes traditionnels sont composés d’une fosse suivie d’un lit d’épandage. C’est une solution qui demande beaucoup de place, et de nombreux propriétaires sont à la recherche de solutions plus compactes.

À mesure que la réglementation oblige l’adoption de pratiques plus respectueuses de l’environnement et qu’elle se durcit, et en raison du nombre croissant de propriétaires à la recherche de solutions alternatives compactes et tout-en-un, les produits Tricel voient leur popularité augmenter.

Il est également à noter que la mise en place de dispositifs d’assainissement individuel agréés et écologiques peuvent donner lieu à plusieurs aides, l’Éco-prêt à taux zéro ou des aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), par exemple.

Tricel France

17 Avenue de la Naurais Bachaud
86530 Naintré
01 72 11 00 02

Actualités Tricel