LaPoste lance une nouvelle plateforme de formation interne

LaPoste lance une nouvelle plateforme de formation interne

Philippe Dorge, Directeur général adjoint de la Poste, a inauguré vendredi 10 mars 2017 la Fabrique de l’excellence, une usine-école de formation aux métiers de la branche Services-Courrier-Colis de La Poste sur son campus de Villeurbanne.

Développée en collaboration avec l’école d’ingénieur lyonnaise de l’ECAM, dont le modèle d’usine-école INEXO a servi de référence, cette nouvelle plateforme de formation est la première réalisation du nouveau système d’apprentissage lancé par la Poste en 2016.

L’entreprise ambitionne la mise en place d’un « Système d’excellence » qui contribuera à l’avenir au pilotage quotidien de la performance au service de l’amélioration continue et répondra aux besoins de formation professionnelle de sa branche Services-Courrier-Colis.

Inaugurée en présence du Directeur de l’ECAM Lyon, cette première Fabrique de l’excellence a donc vocation à servir de test pour le développement futur de la formation professionnelle interne à La Poste.

INEXO, un modèle de référence

L’Institut National de l’Excellence Opérationnelle (INEXO) a été fondé dans les locaux de l’ECAM Lyon en 2009 pour répondre aux besoins spécifiques de mise en pratique professionnelle des formations d’ingénieurs de l’école et coller au plus près à la réalité de l’activité des entreprises.

S’inspirant des méthodes d’enseignement appliquées à l’INEXO, la plateforme FAB’EX de La Poste construit son approche pédagogique suivant les mêmes principes de base :

  • Learning by doing : apprentissage à partir de simulations, expérimentation, confrontation à des problématiques réelles
  • Apprendre par l’erreur : se confronter à une situation d’échec pour créer des solutions durables générées par l’intelligence du groupe, accepter la remise en question, savoir identifier les problèmes
  • Centrer son approche sur les valeurs du Toyota Production System (TPS) : amélioration continue, travail d’équipe, mise en situation, respect, challenge

Fab’Ex un modèle en développement

Le lancement de la plateforme FAB’EX se concentre en premier lieu sur la formation des Managers et des membres du Comité de Direction des établissements de La Poste. Mais l’entreprise devrait par la suite développer son offre de formation interne en lançant  d’autres  « Fabrique de l’Excellence Managériale » sur les 4 autres campus du groupe ECAM.

Pour en savoir plus sur l’ECAM Lyon et ses formations, c’est ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *