Baromètre de la fonction formation : à quoi s’attendre en 2017 ?

Baromètre de la fonction formation : à quoi s’attendre en 2017 ?

Les responsables formation et RH ont donné leurs avis sur la manière dont ils perçoivent la fonction formation et son avancée. Les résultats de cette enquête menée comme chaque année par le cabinet Rhexis sont déjà disponibles. 

La vision du Baromètre Management de la Formation s’est élargie cette année. Le sondage s’est agrandi et a porté cette année sur 203 personnes qui ont été soumises au questionnaire. De nouvelles questions ont été ajoutées, de nouveaux angles d’approche ont permis de perfectionner l’analyse. Au final, les résultats de l’enquête ont été présentés au cours d’une rencontre organisée le 25 avril passé. Le rapport peut être téléchargé en ligne.

Une fonction formation au meilleur de sa forme !

La formation occupe une place d’une grande importance, dans cette économie où le savoir et le savoir-faire sont devenus des incontournables. Les reformes enclenchées en 2014 avaient pour but de fournir les moyens d’atteindre les objectifs fixés, dans une position d’investissement, mais pas d’obligation. Comme l’année dernière, les informations issues du baromètre ont permis de confirmer la très bonne forme de la filière formation. Les responsables formation peuvent donc encore se réjouir de l’avenir radieux de leur rôle.

Les budgets connaissent une stabilisation et même une progression. C’est ce qu’il est possible de retenir de l’intervention de plus de trois quart des personnes interrogées. Cependant, des différences notables ont pu être observées entre les types d’entreprise et il est possible de s’en rendre compte dans le rapport final. Dans la chaine de formation, les managers sont désignés comme le maillon faible du système. Sur tous les thèmes, les responsables formation et RH estiment que les managers ne sont pas assez impliqués, surtout sur le volet de l’évaluation.

En général, les OPCA ont une bonne réputation qui tend à disparaitre quand l’on va plus en profondeur.

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