Depuis le 1er janvier 2017, le gouvernement a mis en place de nouvelles mesures importantes en ce qui concerne la pratique de l’apprentissage.
Le changement majeur reste l’ouverture du Compte Personnel d’Activité qui vise à regrouper en un seul lieu tous les comptes liés aux salariés afin de faciliter les démarches administratives des particuliers et professionnels.
La page officielle du CPA explique : « Aujourd’hui, les parcours professionnels sont moins linéaires. On ne garde plus le même emploi toute sa vie. […] Le but du CPA, c’est de donner à chacun les moyens de vivre les transitions dans ce monde du travail plus changeant. Le CPA est l’instrument d’une plus grande liberté dans la construction de son parcours professionnel ».
Les trois dispositifs majeurs du CPA sont :
- Le compte personnel de formation qui permet aux salariés de cumuler jusqu’à 150 heures de formation,
- Le compte pénibilité qui permet aux salariés de pouvoir bénéficier de départs anticipés à la retraite en cumulant des points tout au long de leurs parcours professionnels,
- Le compte engagement citoyen qui permet aux jeunes de bénéficier de formations et de valoriser leur engagement s’ils ont participé à une mission du service civique.
Le CPA permet également aux jeunes décrocheurs de pouvoir bénéficier d’un capital formation gratuit pour faciliter leur insertion professionnelle. Les personnes de moins de 26 ans en situation précaire peuvent aussi bénéficier d’aides financières.
Enfin, le gouvernement prévoit l’ouverture du CPF en 2017 afin de permettre aux fonctionnaires d’Etat de pouvoir profiter de leur propre espace personnel. En 2018, le gouvernement mettra ce système à disposition des travailleurs indépendants.