Le gouvernement mise sur une réforme de la formation professionnelle

Le gouvernement mise sur une réforme de la formation professionnelle

Avec la refonte de la formation professionnelle inscrite dans la loi du 5 mars 2014, les réformes en matière de formation en contrat d’apprentissage et de professionnalisation sont en phase d’aboutir à une refonte globale de la législation sur le travail d’ici septembre 2018, à une époque où les diplômés des grandes écoles sont toujours favorisés sur le marché de l’emploi (Source).

Pour une réforme des formations en alternance

Les réformes en matière de formation en alternance, incluant celles en apprentissage et en contrat de professionnalisation, promettent des changements radicaux dans la perception globale de ce domaine.

Selon Le Premier ministre Édouard Philippe, il s’agit ici de permettre aux jeunes de s’insérer rapidement et efficacement dans le monde professionnel tout en garantissant la qualité des formations prodiguées. Le marché du travail actuel est, en effet, en constante évolution et les futurs employés se doivent de suivre cette tendance en intégrant des cursus adaptés à leurs projets professionnels mais également aux vicissitudes du marché de l’offre.

Figurant parmi les nombreuses réformes pensées dans le but de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emploi ainsi que la montée en compétence rapide des salariés, cette refonte du système d’apprentissage permettra aux apprentis et aux formés de bénéficier d’une formation complète axée sur des objectifs d’autonomie, d’épanouissement et de réussite.

Pour ce faire, le gouvernement a d’ores et déjà prévu une feuille de route contenant tous les détails de cette refonte qui suivra celle du droit du travail. Sa présentation prévue en septembre 2017 sera ainsi le précurseur d’un changement radical dans le monde de la formation en alternance, la France souhaitant devenir un modèle en la matière au niveau européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *