Un projet d’assainissement est une aventure en soi, depuis l’étude de la filière et le choix du dispositif jusqu’aux travaux proprement dits. Mais il y a une étape très importante qui est bien peu souvent évoquée : le choix du partenaire.

Nous avons donc fait une liste des 10 meilleurs spécialistes de l’assainissement en France !

Il est beaucoup plus intéressant de faire installer son dispositif par un professionnel que de l’installer soi-même. En effet, l’achat auprès d’un professionnel, et l’installation par un professionnel ouvrent droit à un taux de TVA à 10%.

Seules les opérations effectuées par un professionnel sont éligibles à cet avantage fiscal : si vous achetez le dispositif par vous-même, vous devrez payer le prix fort !

En France, il existe de nombreux spécialistes de l’assainissement, dont certains proposent des contrats d’entretien et se chargent de l’installation à partir d’un réseau de partenaires agréés. Voici notre top 10 !

Eloy Water Logo Eparco Graf logo
Logo Sebico Logo Simbiose seul Logo Simop
Stoc Environnement Logo tricel

Obtenez un devis gratuit sans engagementmicro-station

text-lines-1-300x300

Vous serez mis en contact avec :

  • Un expert de l'assainissement
  • Dans votre région
  • Qui étudiera votre projet personnalisé
  • Gratuitement
  • Sans engagement

Devis gratuit

Les meilleurs spécialistes de l’assainissement individuel

Il ne s’agit pas vraiment d’un top 10, car pour ne gêner personne, nous allons procéder par ordre alphabétique !

BioNest TechnologiesBionest Technologies - les bureaux

Bionest Technologies est une entreprise canadienne créée en 1997 qui s’est installée du côté de Toulouse depuis 2007.

Cette enseigne propose un modèle de micro-station d’épuration sobrement appelé Bionest, disponible à partir de 5 EH jusqu’à 21 EH.

Cette gamme de produits se décline aussi en deux versions : le modèle avec une cuve en béton et l’autre avec une cuve en plastique.

Pour les logements semi-collectifs, il est possible de doter la micro-station Bionest d’une unité de désinfection par rayonnement ultraviolet. Cette technologie, proposée en option, permet de favoriser le traitement des eaux usées.

Bionest Technologies et l’un des seuls fabricants à concevoir et commercialiser des solutions d’assainissement mobile. En fonction de vos besoins, vous pouvez donc choisir soit l’unité spécialisée pour les climats froids, soit l’unité conçue pour le froid extrême.

Ces dispositifs peuvent être acheminés par bateau ou même par hélicoptère lorsque le lieu d’installation est difficile d’accès.

EloyWater

Eloy Water est une société belge fondée en 1965, active dans le domaine de l’assainissement individuel, mais aussi dans la récupération des eaux de pluie.

Pour l’assainissement individuel, elle propose deux modèles de micro-station d’épuration :

  • Oxyfix
  • Airoxy

Le fonctionnement de la micro-station Oxyfix est basé sur le principe du traitement par culture fixée immergée et aérée. Plusieurs centaines de ces stations sont actuellement installées en Martinique et en Guadeloupe et plus de 30 000 ont été vendues partout dans le monde.

Le modèle Airoxy, quant à lui, est une station d’épuration conçue pour les collectivités dont la capacité peut aller jusqu’à 2 000 EH. Cette filière utilise le principe épuratoire de la boue activée SBR (Sequencing Batch Reactor).

Eparcocarte-installation_eparco

Eparco est une entreprise bourguignonne qui commercialise deux filtres compacts :

  • ZEOLITEparco, un filtre compact Zéolite
  • BOXEparco, un filtre compact à l’écorce de pin maritime français connecté, qui peut être contrôlé par un smartphone

Eparco possède un réseau de près de 1 000 installateurs agréés sur le territoire hexagonal.

Cette entreprise familiale, 100% française, développe depuis plus de 50 ans différentes technologies d’assainissement. Auparavant, elle était l’une des enseignes leader de la production d’activateurs biologiques pour fosses septiques, vendus partout dans le monde.

La marque était ensuite réputée dans la conception et la fabrication de stations d’épuration à destination des collectivités rurales. Actuellement, Eparco oriente ses activités dans l’assainissement autonome des logements individuels jusqu’à 20 EH.

Graf logoGraf

Graf est une société allemande créée en 1962 et présente en France depuis le début des années 60. Elle produit des micro-stations depuis les années 2000.

De nos jours, les produits Graf sont vendus dans plus de 70 pays. La marque dispose d’une gamme complète de micro-station SBR, mais propose aussi des fosses toutes-eaux et des filières traditionnelles.

La micro-station d’épuration easyOne est disponible à partir de 5 jusqu’à 200 EH. Le système est composé d’une seule cuve à enterrer jusqu’à 80 EH et d’une double cuve jusqu’à 200 EH.

Le filtre compact Biomatic est idéal pour les résidences secondaires, étant donné qu’il ne requiert pas d’électricité pour fonctionner et supporte bien les variations de charges.

Graf propose aussi différents équipements compatibles avec l’ensemble des filières traditionnelles comme le filtre à sable, le tertre d’infiltration ou le lit d’épandage.

À ceux-ci viennent s’ajoutent d’autres gammes de matériels comme les séparateurs de graisses, les solutions pour l’infiltration des eaux pluviales, les solutions enterrées pour le stockage des eaux potables, etc.

Premier Tech Aqua

Premier Tech Aqua est le deuxième canadien de notre liste. D’origine américaine, cette enseigne s’est installée en France en 1983 à Châteauneuf.

Elle propose  :

  • Filières traditionnelles (fosses toutes-eaux)
  • Micro-stations d’épuration (SOLIDO)
  • Filtres compacts (ECOFLO)

Elle officie également dans le domaine de l’assainissement semi-collectif, avec des micro-stations à culture fixée jusqu’à 300 EH et des SBR jusqu’à 1 000 EH.

SebicoLogo Sebico

Sebico est une entreprise française créée en 1930 et aujourd’hui basée à Villetaneuse en Seine-Saint-Denis (93). Elle conçoit et commercialise des fosses en polyéthylène et en béton, une station septodiffuseur et deux modèles de micro-stations :

  • Biokube (55 EH max)
  • Aquameris (21 EH max)

Pour le modèle Aquameris, Sebico dispose d’un réseau d’installateurs joliment nommé « Aquaméristes »

SimbioseLogo Simbiose seul

Simbiose est en réalité le nom d’un modèle de micro-station et non un fabricant, puisque la micro-station est l’oeuvre de 3 sociétés : Abas, Méhat et Cepa.

Les micro-stations sont fabriquées en Bretagne et disponibles en 6 modèles de 4 à 20 EH.

Elles font appel à un procédé dit à culture fixée immergée aérée pour traiter les eaux usées.

L’enseigne met l’accent sur l’épuration des eaux usées des logements individuels, mais ses gammes de produits trouvent aussi leur usage dans l’assainissement des petites collectivités, voire dans le secteur de l’assainissement regroupé.

SimopLogo SImop

Encore un français dans la liste avec Simop, une société française créée en 1975 et spécialiste du rotomoulage, une technique de moulage des cuves en plastique.

Elle propose plusieurs produits :

  • Fosses toutes-eaux (filières traditionnelles)
  • Micro-stations culture fixée (Bioxymop)
  • Filtres compacts (Zeomop et Bionut)

Le filtre compact Bionut est le seul du marché à utiliser la coquille de noisette comme média filtrant !

Simop conçoit plusieurs gammes de matériels en plastique destinés à l’épuration des eaux. L’enseigne est également spécialisée dans la fabrication de matériels de stockage et d’emballage tels que les cuves, les bacs, les citernes, etc.

Ces produits peuvent servir dans le secteur industriel, dans l’agriculture, la viticulture, etc.

Pour compléter sa gamme de produits, Simop propose différentes sortes d’équipements destinés au secteur industriel pour assurer la sécurité des personnes et préserver l’environnement.

Stoc EnvironnementStoc Environnement Logo

Stoc Environnement est une société passée, avec le temps, du service à la fabrication : au début spécialisée dans les vidanges, elle s’est mise à concevoir ses propres micro-stations dès 1994.

Aujourd’hui, elle commercialise 3 grandes gammes :

  • Oxy : micro-station d’épuration
  • Topoxy : micro-station d’épuration
  • Oxyfiltre : micro-station d’épuration avec filtre compact en sortie

Elle est également active dans le semi-collectif avec les gammes Bioxy, Bioxydisk et Hybrido.

Cette entreprise met un point d’honneur sur la démarche de développement durable, tout en proposant à ses clients des solutions simples et innovantes. Son but est de permettre une meilleure utilisation de l’eau.

tricelTricel 

Puisqu’il fallait bien faire le tour de l’Europe, le dernier fabricant de notre liste est irlandais !

Tricel est une société irlandaise spécialiste de l’assainissement. Depuis 2011, elle s’est installée en France à Naintré où elle produit tous ses équipements dédiés au marché français.

Elle propose deux produits d’assainissement en France :

  • La micro-station Tricel Novo : cette gamme de produits s’adresse aux particuliers, professionnels et collectivités qui recherchent des solutions fiables pour l’assainissement des eaux usées. Elle utilise le principe de la culture fixée, la technologie la plus prisée sur le marché pour sa fiabilité.
  • Le filtre compact TricelSeta : c’est aussi une alternative idéale pour les particuliers et professionnels qui souhaitent traiter eux-mêmes leurs eaux usées domestiques sans avoir besoin d’électricité. Le filtre compact Seta convient aussi bien aux résidences secondaires qu’aux habitations principales.

Au niveau international, la société Tricel est aussi bien présente dans le segment de la construction et des matériaux.