De nombreuses entreprises se partagent actuellement le large marché de l’assainissement autonome en France. Pour tenter de s’imposer sur ce segment, Eparco a misé sur deux filtres compacts utilisant deux types de média filtrants différents : le ZeolitEparco et le BoxEparco.

Comment fonctionnent-ils ? Qu’en est-il de leur fiabilité ? Pour un filtre compact Eparco, le prix constitue-t-il un facteur déterminant de motivation à l’achat d’une telle filière ?

Filtre compact Eparco Prix de la filiere

Deux gammes de filtres compacts

Pour rappel, Eparco est une société française basée à Sénan en Bourgogne. Spécialisée dans l’assainissement individuel, elle propose deux dispositifs d’assainissement qui sont malheureusement tous deux des filtres compacts.

Ces dispositifs peuvent s’adapter tant aux résidences secondaires qu’aux résidences principales. Mais pour cette dernière catégorie d’habitation, ce sont les micro-stations d’épuration qui continuent d’être au goût du jour.

Les filtres biologiques produits par Eparco sont généralement mis en place par l’un de ses milliers d’installateurs agréés en France.

Le filtre ZeolitEparco

Disponible pour un logement de 5 à 20 Équivalents habitants (EH), cette gamme de produits requiert une emprise au sol inférieure à 20 m².

Le ZeolitEparco est livré en kits prêt à poser. Il renferme un minéral appelé zéolithe qui a la particularité de retenir les matières organiques présentes dans les eaux.

Selon Eparco, ce média promet une capacité d’épuration hautement élevée et n’a besoin d’être changé qu’au-delà de 25 ans. Ce dispositif peut également être doté d’un poste de relevage intégré en option.

Bien qu’elle soit moins encombrante que les filières traditionnelles, cette filière occupe toutefois plus de place que les autres modèles de filtre compacts. De plus, la tendance est actuellement d’utiliser des substrats végétaux pour le respect de l’environnement.

Ces deux raisons auraient peut-être poussé Eparco à développer un autre modèle deux fois plus compact et utilisant de l’écorce de pin maritime comme média filtrant.

Le BoxEparco

Tout comme son grand frère, le BoxEparco est également une filière écologique qui n’a pas besoin d’énergie pour épurer les eaux.

Pour cette autre gamme, Eparco a choisi de se limiter à des dispositifs jusqu’à 12 EH, étant donné que l’assainissement individuel peut aller jusqu’à 20 EH.

Pourquoi utiliser l’écorce de pin maritime ? En effet, il s’agit d’un média filtrant récent pour le traitement des eaux usées domestiques. Si Eparco a opté pour ce substrat, c’est parce qu’elle le juge très efficace. Il ne requiert un entretien qu’au bout d’une dizaine d’années et peut être revalorisé en compost lors de son renouvellement.

La marque a doté son filtre d’un système de contrôle appelé CheckBox Eparco. C’est un boîtier connecté au dispositif et qui peut communiquer avec lui via une application mobile. Lorsqu’une vidange est nécessaire, ou bien si la filière présente un dysfonctionnement, l’usager sera donc averti par le biais de son téléphone.

Fonctionnement de la filière

Avant tout, il convient de noter que les deux dispositifs proposés par Eparco doivent être précédés d’une fosse toutes eaux. La société conçoit et commercialise son propre modèle.

La fosse toutes eaux Eparco

Ce dispositif de prétraitement des eaux usées est fabriqué avec un matériau composite résistant et léger.

Les eaux sont d’abord acheminées vers la fosse et sont mises au repos. Ceci permet aux matières lourdes de se décanter au fond de la cuve et aux graisses de remonter en surface, en formant un chapeau de flottants.

Ce dispositif assure également la liquéfaction ou la méthanisation d’une partie des éléments polluants dans les effluents.

Notez que la fosse toutes eaux Eparco est dotée d’un détecteur automatique du niveau de boues. Ce dispositif permet de signaler l’usager quand la fosse doit être vidangée. Cette opération doit être réalisée lorsque le volume des boues non transformées atteint 50 % de celui de la cuve, soit une hauteur d’environ 50 cm pour un modèle de 5 m3.

Le massif filtrant

À la fin de ce processus, les eaux prétraitées se déversent dans le massif filtrant qui, lui aussi, est fait de matière composite.

Un système d’épandage installé à l’intérieur du filtre assure la répartition des effluents sur toute la surface du média filtrant.

Lorsque les eaux traversent le substrat naturel, il retient les matières polluantes résiduelles dans les eaux. Les espaces libres entre les grains de zéolithes ou les écorces de pin maritime favorisent l’oxygénation du milieu. Ceci permet à des bactéries aérobies de se développer et de digérer les éléments qui peuvent nuire à la santé et l’environnement.

À la sortie du massif filtrant, les eaux traitées peuvent donc être relâchées directement dans la nature ou infiltrées dans le sol.

Filtre compact Eparco : Prix d’achat du dispositif

Pour vous procurer le dispositif à proprement parler, prévoyez entre 6 500 et 12 000 euros. Le prix de cette filière varie essentiellement en fonction de sa capacité, mais il faut aussi considérer d’autres éléments comme :

  • le transport et la pose des ouvrages,
  • les travaux de terrassement et d’évacuation des déblais,
  • la mise en place de la fosse, du massif filtrant et le raccordement,
  • les contraintes du terrain (nécessité d’une pompe de relevage, accessibilité du terrain, etc.).

Concernant les entretiens, Eparco propose des contrats de maintenance annuels qui lui permettent de garantir le bon fonctionnement de l’installation dans le temps. L’entretien est donc minimum, hormis les vidanges et le renouvellement du média filtrant en fin de vie.

Exemple de calcul du coût d’un filtre Eparco

Prenons le modèle ZeolitEparco. Pour l’achat d’un filtre compact de 7 EH, la société annonce un prix de 8 700 euros, y compris celui de la fosse toutes-eaux. Dans son fonctionnement normal, ce dispositif nécessite une vidange tous les 3 ans. Le coût de chaque opération est d’environ 230 euros.

Pour une période de 15 ans, vous devez donc investir une somme de 9 850 euros, soit environ 54,72 euros par mois. Ce coût est raisonnable si on le compare à d’autres modèles qui lui sont similaires.

Attention : cette approche ne tient pas compte du renouvellement du média filtrant (zéolithe) ni de l’enlèvement et la démolition de la station en fin de vie, étant donné que l’espérance de vie est de 25 ans pour le filtre et de 50 ans pour la cuve.

Conclusion

Pour conclure, les deux filtres compacts proposés par Eparco sont fiables. Le choix de ces filières ne doit pas se baser uniquement sur le prix du dispositif, car il est quasiment similaire à ceux des autres filtres compacts sur le marché. Il faudrait plutôt vous baser sur le type de média filtrant utilisé.

La zéolithe est par exemple un matériau durable, mais il cède petit à petit la place aux matières végétales. L’écorce de pin maritime se veut, quant à elle, un matériau plus écologique. Cependant, sa durée de vie est un peu courte, comparée à celles des autres substrats naturels tels que la fibre de coco qui se présente actuellement comme le média d’excellence pour un filtre compact.