Les micro stations d’épuration sont connues pour être parmi les dispositifs les plus compacts du marché, mais la Graf EasyOne fait encore mieux : elle veut être la plus compacte des micro-stations.
Pour ce faire, le fabricant allemand a supprimé tout à fait la cuve de décantation et propose une micro-station à cuve unique.
Voyons ce que cela donne !
Qui est Graf ?
Graf est une entreprise allemande spécialiste de l’assainissement, qui produit des micro-stations depuis les années 2000.
En 2014, la société a racheté une autre entreprise allemande spécialiste des micro-stations SBR, Klaro. Toutes les micro-stations Klaro sont désormais commercialisées sous la marque Graf Klaro.
La première différence entre la Graf EasyOne et les autres produits de la gamme Graf est donc qu’il s’agit d’une micro-station 100% Graf !
Graf EasyOne : une « révolution » ?
Proposer une micro-station d’épuration avec une seule cuve, c’est ce que Graf va jusqu’à appeler une « révolution » dans l’assainissement.
En effet, à l’inverse des micro-stations SBR habituelles, qui comportent 2 cuves (une pour la décantation, la seconde pour le traitement/la clarification), la Graf EasyOne réunit les 3 étapes du traitement des eaux usées dans une cuve unique.
Cette nouvelle conception permet de faire gagner à la micro-station une compacité exceptionnelle et une installation encore plus facilitée, ce qui est un bon point.
Disponible en 3 modèles (5, 7 et 9 EH), la micro-station peut voir ses équipements électroniques déportés dans une armoire externe, ce qui permet d’y accéder plus facilement en cas de maintenance et de dysfonctionnement.
Là où la EasyOne se démarque réellement de ses concurrentes, en plus de sa compacité exceptionnelle, c’est pour sa consommation électrique : Graf annonce une consommation 5 fois inférieure à celle d’une station à culture fixée, et presque 3 fois inférieure à celle d’une station SBR.
De quoi pallier à l’inconvénient principal des micro-stations, qui peut peser sur le budget annuel à long-terme.
Comme à l’accoutumée, Graf offre la mise en service et le premier entretien avec la micro-station, et la société dispose globalement d’un bon service après-vente.
Quelques inconvénients
Sur le papier, la EasyOne a tout pour séduire, car sa conception innovante et sa consommation électrique en baisse tendent à gommer certains inconvénients non négligeables des micro-stations.
Cependant, si l’on regarde du côté des vidanges, tout n’est pas si vert. En effet, avec une seule cuve pour toutes les étapes de l’épuration, les fréquences de vidange risquent d’être accrues.
Lorsque l’on sait que c’est un des reproches que l’on fait le plus souvent aux micro-stations, il se peut que le coût des vidanges additionnées rattrapent les économies faites sur la consommation, en fonction des cas.
Faut-il choisir la Graf EaysOne ?
Il n’y a pas de réponse simple à cette question. Les dimensionnements proposés sont larges, de 5 à 9 EH, avec les séries XL et XXL montant à 12/15 EH, puis au semi-collectif.
La consommation électrique en forte baisse est selon nous ce qu’il faut retenir de cette micro-station, avec sa compacité exceptionnelle. Comme toutes les stations commercialisées par Graf, il s’agit d’un produit fiable et de qualité, qui offre de bonnes performances.
Cependant, si toute cette innovation se fait au prix de vidanges moins espacées (et on sait qu’elles peuvent être coûteuses), la question se pose plutôt au cas par cas : en fonction de vos conditions d’utilisation et de l’occupation du logement; il peut s’agir ou non d’un modèle intéressant !