Pour qui n’a pas beaucoup de terrain à sacrifier, les filières traditionnelles sont inenvisageables : elles prennent beaucoup de place ! Aujourd’hui, nous faisons le tour des solutions d’assainissement sans épandage !

Dans une filière traditionnelle avec épandage, c’est surtout ce dernier qui prend beaucoup de place.

Pour économiser l’espace, il n’y a donc pas beaucoup de solutions : il faut l’éliminer.

Assainissement sans épandage

À quoi sert l’épandage ?

Une installation d’assainissement individuel traditionnelle est le plus souvent est composée de deux éléments : la fosse septique et l’épandage.

La fosse septique sert au pré-traitement des eaux usées.

Une fois que celles-ci sont dans la fosse, les matières solides présentes se décantent au fond de la cuve, et forment des boues. Les graisses, quant à elles, remontent à la surface.

L’épandage n’intervient que dans un second temps.

Les eaux usées sont déversées dans un lit ou un filtre à sable, par exemple. Les bactéries présentes dans le sol vont épurer les eaux usées, qui peuvent ensuite être rejetées dans le milieu naturel.

On voit donc que pour installer un système sans épandage, il faut trouver une alternative pour effectuer le traitement des eaux usées. Heureusement, les fabricants ont conçu des solutions : elles font partie de ce qu’on appelle les filières agréées, qui contiennent elles-même des filières écologiques.

Obtenez un devis gratuit sans engagement"micro-station

text-lines-1-300x300

Vous serez mis en contact avec :

  • Un expert de l'assainissement
  • Dans votre région
  • Qui étudiera votre projet personnalisé
  • Gratuitement
  • Sans engagement

Devis gratuit

Les solutions sans épandage

Ici, vous devez faire un choix : voulez-vous un système avec ou sans fosse septique ?

Quelle est la différence ?

En soi, aucune sur les performances du dispositif. Mais il faut savoir que comme certaines de ces technologies sont nouvelles, certains SPANC risquent de ne pas valider une installation sans fosse septique.

Les mêmes solutions s’offrent à vous avec et sans fosse septique :

  • micro-station d’épuration
  • filtre planté avec fosse septique

Mais une micro-station coûte cher à l’achat, et le dispositif est conçu pour être utilisé sans fosse septique : impossible donc d’envisager une installation fosse septique + micro-station sans perdre beaucoup d’argent. C’est pourtant ce à quoi obligent certains SPANC ! Renseignez-vous.

La micro-station

La micro-station d’épuration est le dispositif le plus compact : pour moins de 10 m² au sol, on a un dispositif dimensionné pour 6 EH environ. C’est 4 fois moins qu’un épandage, qui peut prendre jusqu’à 40 m² !

Il existe plusieurs technologies de micro-station. Une constante : c’est un dispositif enterré tout-en-un, qui consomme de l’électricité, mais qui est très performant, et qui demande un entretien correct.

Une micro-station peut également être installée hors-sol, dans une cave ou un garage, si vous n’avez pas de terrain.

Filtre planté et fosse septique

Un dispositif filtre planté + fosse septique est souvent appelé filtre compact par les fabricants, parfois aussi filtre coco.

La fosse septique se charge du traitement des eaux usées, et les bactéries présentes dans le massif filtrant épurent les eaux, qui sont ensuite acheminées vers le milieu naturel.

Comment choisir ?

Un micro-station prend moins de place qu’un filtre compact, la plupart du temps, mais consomme de l’électricité. Le coût du fonctionnement de l’assainissement est donc plus lourd à supporter si vous optez pour une micro-station.

Conclusion

À titre de comparaison, voici l’espace occupé par les systèmes s’assainissement avec et sans épandage :

  • Fosse septique + épandage : entre 40 et 150 m²
  • Filtre compact : < 15 m²
  • Micro-station< 10 m²

Le coût d’installation et la place ne sont pas les seuls facteurs différenciant ! Pensez aussi à l’entretien, au fonctionnement annuel, etc.

Sachez également que l’installation de certains dispositifs, dont les micro-stations et les filtres compacts, donnent doit à des subventions !