Est-il possible d’installer un dispositif d’assainissement non collectif sans terrain ?

Même sans terrain, un logement doit être en mesure de traiter ses eaux usées avant de les rejeter dans la nature : la loi française y oblige. Si un logement n’est pas relié au tout-à-l’égout, il est donc obligatoire d’installer un système d’assainissement non collectif !

Aujourd’hui, nous faisons le tour des solutions qui existent pour les maisons sans terrain.

maison sans terrain assainissement

Quelles solutions pour l’assainissement non collectif sans terrain ?

Distinguons dès maintenant deux cas de figure :

  • les maisons sans terrain ;
  • les maisons avec un terrain, mais très réduit quelques mètres carrés de jardin par exemple).

Les maisons avec un terrain réduit

Si vous disposez d’un terrain, même réduit, il faut vous tourner vers les systèmes d’assainissement individuel compacts.

Le problème des filières traditionnelles, c’est qu’elles prennent souvent beaucoup de place. Pour remédier à ce problème, les fabricants ont depuis quelques années développé des produits compacts. Pour résumer, on trouve deux types de produits compacts :

  • les micro-stations d’épuration ;
  • les filtres compacts.

Pour les maisons qui comportent un terrain, même réduit, les deux systèmes peuvent être installés.

Obtenez un devis gratuit sans engagement"micro-station

text-lines-1-300x300

Vous serez mis en contact avec :

  • Un expert de l'assainissement
  • Dans votre région
  • Qui étudiera votre projet personnalisé
  • Gratuitement
  • Sans engagement

Devis gratuit

Les maisons sans terrain

Si votre bien ne comporte même pas un seul petit brin d’herbe et que vous n’êtes pas relié au tout-à-l’égout, vous devez tout de même installer un dispositif d’assainissement !

Comme vous n’avez pas du tout de terrain, il est possible de vous tourner vers une installation hors-sol, dans un garage ou une cave. Cela prend de l’espace et n’est pas forcément très esthétique, mais c’est la seule solution.

Un seul dispositif convient à ce cas précis : la micro-station d’épuration.

L’assainissement individuel est obligatoire !

Même si vous n’avez pas beaucoup de place, il est obligatoire de traiter vos eaux usées.

Le rejet dans la nature d’eaux usées non traitées peut endommager la faune et la flore locales, l’environnement en général, mais aussi nuire à la santé des personnes !

La micro station d’épuration

Assainissement non collectif sans terrain : micro-station hors sol

Micro-station Tricel installée hors-sol

Une micro-station d’épuration, parfois également appelée mini-station d’épuration, est le pendant individuel des stations d’épurations collectives.

Elle fonctionne sur le même principe : des bactéries traitent les eaux usées.

Un micro-station d’épuration est un dispositif tout-en-un, ce qui la rend très compacte : un seul « bloc » s’occupe à la fois du pré-traitement, du traitement et du rejet de vos eaux usées.

Son emprise au sol est très faible, surtout pour les petites capacités : on s’attend à moins de 10 mètres carrés pour 6 EH (« Équivalent-habitant », l’unité de mesure de l’assainissement).

À titre de comparaison, une filière traditionnelle (fosse septique + épandage) prend au minimum 50 m² au sol, et peut aller à plus de 150 m² !

Le principal avantage de la micro-station, dans notre cas, est la possibilité de l’installer hors-sol : la photo ci-contre montre une micro-station Tricel installée dans un garage !

Inconvénient de la micro-station : il est nécessaire de l’alimenter en électricité.

En savoir plus sur le prix des micro-stations pour maison sans terrain.

Le filtre compact

Filtre compact tricel Seta installé

Le Tricel Seta après installation

Un filtre compact est un dispositif composé d’une fosse septique et d’un massif filtrant.

Il est plutôt destiné aux maisons à terrain réduit, car il nécessite un peu plus de place qu’une micro-station, et ne peut pas être installé hors sol.

Il n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner, et est mieux adapté qu’une micro-station aux utilisations en résidence secondaire : il supporte les utilisations fluctuantes.

Conclusion

Le choix des dispositifs d’assainissement est bien entendu restreint lorsqu’on aborde les maisons sans terrain, ou avec peu d’espace.

Cependant, des solutions sont disponibles. La plus universelle est la micro station d’épuration, du fait de sa facilité d’installation et de sa compacité, mais les propriétaires qui ne veulent pas de dispositif consommant de l’électricité pourront installer un filtre compact, pour peu que la place soit disponible.

On n’insistera jamais assez : le fait de ne pas avoir de place n’est pas une excuse pour ne pas installer de système d’assainissement ! L’environnement nous demande de traiter nos eaux usées !