Aujourd’hui, presque tous les fabricants du domaine de l’assainissement non collectif proposent leur modèle de micro-station d’épuration. S’ils pouvaient il y a quelques années encore se contenter de produire des fosses septiques ou des fosses toutes eaux, l’engouement pour les micro-stations ne s’arrête pas tant leur compacité et leurs performances séduisent.

Aujourd’hui, nous nous intéressons à un modèle récent de micro-station : la Sebico Aquameris AQ2, qui vient tout juste d’être mise à jour avec des fonctionnalités supplémentaires.

Quelques mots sur Sebico

Sebico est un acteur historique du secteur de l’assainissement en France, puisque la société a été créée en 1930, quoi qu’elle n’officie dans l’assainissement non collectif que depuis les années 1970.

Sebico est au départ spécialiste des filières individuelles (fosses septiques, épandages, etc), mais commercialise également deux modèles de micro-station, ainsi que des bacs à graisses, des chasses d’épandage et d’autres équipements d’assainissement.

Obtenez un devis gratuit sans engagementmicro-station

text-lines-1-300x300

Vous serez mis en contact avec :

  • Un expert de l'assainissement
  • Dans votre région
  • Qui étudiera votre projet personnalisé
  • Gratuitement
  • Sans engagement

Devis gratuit

L’Aquameris AQ2

La gamme Aquameris AQ2 est clairement destinée au marché de l’assainissement individuel, puisqu’elle comporte 3 modèles : 4, 5 et 6 EH. Si l’on regrette parfois, comme avec la SMVE BSI par exemple, l’absence de modèles de petite capacité, Sebico livre ici une gamme qui permettra d’ajuster la micro-station au plus près de l’occupation réelle du logement.

Aquameris AQ2 est une gamme de micro-stations à culture fixée avec une cuve en polyéthylène, nervurée et renforcée : le fabricant annonce qu’il est possible de la poser en nappe phréatique ou en conditions difficiles.

La différence entre les 3 modèles de la gamme ne tient pas du tout au volume, puisque les 3 micro-stations possèdent un volume util total de 4 500L, ce qui est d’ailleurs beaucoup pour des petits modèles : on peut donc s’attendre à des vidanges espacées, ce qui est un bon point.

La seule différence entre les 3 modèles est le volume du suport média pour la culture fixée, qui passe de 160 litres pour le modèle 4 EH (120 m² de surface de contact) à 240 litres pour le modèle 6EH (180 m² de surface de contact). Le choix du modèle permet donc de coller au plus près à la réalité d’occupation du logement, et d’ajuster la culture bactérienne en conséquence.

Les micro-stations fonctionnent comme tous les autres modèles à culture fixée : trois bassins se chargent successivement du pré-traitement (décantation, liquéfaction), du traitement (épuration et oxygénation) et de la clarification (décantation finale).

Sebico annonce une maintenance facile grâce à une micro-station pensée pour les interventions : le compartiment technique est par exemple extractible si une intervention est nécessaire, et une alarme lumineuse est présente en cas de défaut du compresseur.

Le réseau Aquameriste

Sebico réseau Aquameristes

Source : Sebico

Puisqu’on aborde le sujet de l’entretien, il faut préciser que Sebico a mis en place depuis plusieurs années un réseau de professionnels qualifiés et agréés pour l’installation, la mise en service et l’entretien de ses micro-stations de la gamme Aquameris.

Un contrat de maintenance avec visite annuelle est proposé, ainsi que des services de vidange. Si vous suivez le lien vers notre dossier sur l’entretien des micro-stations, vous pourrez voir que la souscription à un contrat d’entretien est une bonne idée pour garder vos installations en bon état de fonctionnement et éviter les désagréments avec le SPANC lors des contrôle obligatoires !