Lorsqu’on est à la recherche d’un dispositif d’assainissement individuel, on peut être tiraillé entre une micro-station et un filtre compact, tant les dispositifs sont similaires, non pas par leur fonctionnement, mais par leurs avantages.

Eh bien Stoc Environnement ne nous facilite pas la tâche, en proposant sa gamme Oxyfiltre, une micro-station doublée … d’un filtre compact. Nous nous intéressons donc de plus près à ce produit un peu hors-normes et très stimulant !

Qui est Stoc Environnement ?

Stoc Environnement LogoStoc Environnement est une société française créée en 1987, spécialiste de l’assainissement non collectif, qui conçoit ses propres dispositifs depuis les années 1990. Elle propose 3 grands types de produits : deux gammes de micro-station à boues activées, et une micro-station doublée d’un filtre compact, à laquelle nous nous intéressons aujourd’hui.

Obtenez un devis gratuit sans engagementmicro-station

text-lines-1-300x300

Vous serez mis en contact avec :

  • Un expert de l'assainissement
  • Dans votre région
  • Qui étudiera votre projet personnalisé
  • Gratuitement
  • Sans engagement

Devis gratuit

La gamme Oxyfiltre

Source : Stoc Environnement

Source : Stoc Environnement

Stoc Environnement présente Oxyfiltre comme une micro-station dotée d’un « mini-filtre. » Il s’agit donc d’un dispositif d’assainissement individuel en Polyester Haute-Densite (PEHD), compact et facile à poser, comme tous les types de micro-stations.

Le fabricant annonce une emprise au sol d’environ 6 m² pour le modèle 5 EH. Ce modèle possède une cuve de 3000 litres, un standard pour cette capacité.

En terme de capacité, justement, 3 modèles sont disponibles :

  • Oxyfiltre 5 – 1 à 5 EH
  • Oxyfiltre 9 – jusqu’à 9 EH
  • Oxyfiltre 17 – de 10 à 17 EH

Stoc Environnement se targue d’être le seul fabricant à proposer un dispositif permettant de traiter des volumes de 10 à 17 EH, ce qui est probablement vrai. De là à savoir si cela fait une vraie différence, ce n’est pas la même chose. En tout cas, cela permet au fabricant de proposer un modèle pour les petites maisons, un modèle pour les grandes maisons, et un modèle qui tire vers le semi-collectif.

À quoi peut servir ce mini-filtre ?

La question reste entière : à quoi peut servir le mini-filtre situé en sortie de micro-station ?

Est-ce un moyen pour Stoc Environnement de dire que leur gamme de micro-station n’épure pas assez bien ? Pas du tout ! En réalité, la gamme oxyfiltre est présentée comme une gamme premium, donc située dans une gamme de prix supérieure aux micro-stations classiques.

La raison d’être du filtre est bien entendu d’améliorer les performances épuratoires de l’installation, mais pas seulement. En effet, en installant ce filtre en sortie de micro-station, Stoc Environnement propose une micro-station capable de supporter des variations de charge beaucoup plus importantes que ses concurrentes.

Si cela est un fait, cela ne permettra probablement pas de faire accepter au SPANC une installation en résidence secondaire, puisque le principal problème dans ce cas intervient surtout en cas de coupure électrique prolongée, qui dégraderait la culture de la micro-station.

Le deuxième argument du constructeur pour la raison d’être de ce filtre est plus intéressant : la présence du filtre permet d’évoluer vers un système d’irrigation par le sol, évidemment vendu en plus du dispositif. Si ce type d’installation se révélera forcément plus onéreux, on peut facilement imaginer l’intérêt pour les propriétaires disposant d’un jardin conséquent ou d’un terrain imperméable.

Stoc Environnement propose donc un système qui, selon lui, permet d’amortir l’investissement de l’assainissement !

Conclusion

L’initiative de Stoc Environnement est louable : le dispositif est innovant est remplit bien son rôle de gamme « premium. » Cependant, on sait que certains filtres compacts, comme Boxeparco, proposent aussi l’irrigation souterraine en option.

Le passage à cette gamme supérieure pourrait donc ne s’avérer intéressant que pour un nombre restreint de personnes. On regrette d’ailleurs toujours autant que le dispositif d’irrigation ne soit proposé qu’en supplément. L’Oxyfiltre sans le kit d’irrigation se trouve donc à mi-chemin entre deux gammes, et pas forcément intéressant en soi.