Les filtres compacts sont souvent considérés comme d’excellentes alternatives aux micro-stations d’épuration : ils ne consomment la plupart du temps pas d’électricité, prennent à peine plus de place, et sont éligibles au Crédit d’Impôt Transition Énergétique.
Il existe cependant beaucoup de modèles différents sur le marché, utilisant des média différents et aux caractéristiques parfois sensiblement diverses.
Aujourd’hui, nous regardons l’Eloy X-Perco, un filtre compact de qualité qui a la particularité de regrouper massif filtrant et fosse septique dans une seule cuve !
Qui est Eloy Water ?
Avant tout, quelques précisions sur la société derrière ce dispositif.
Eloy Water est une entreprise belge spécialiste de l’assainissement non collectif et de la récupération des eaux de pluie, et leader en France. Le groupe Eloy comporte 3 autres divisions, spécialisées dans le bâtiment, l’immobilier ou le béton.
Les produits Eloy Water sont fabriqués dans une usine près de Liège, et la société distribue 2 micro-stations d’épuration (Oxyfix et Airoxy) ainsi qu’un filtre compact, qui nous intéresse aujourd’hui.
L’Eloy X-Perco
L’Eloy X-Perco est donc un filtre compact, mais pas un modèle classique.
Disponible jusqu’à 20 EH, le X-Perco vient jouer sur le terrain des micro-stations, puisqu’Eloy Water a décidé de concevoir ce modèle comme un tout-en-un.
Habituellement, les filtres compacts sont constitués de deux cuves séparées : une fosse septique pour le prétraitement des eaux usées, suivie du massif filtrant, qui se charge du traitement par épuration physique et bactérienne.
Ici, les deux sont regroupées au sein d’une même unité, ce qui réduit l’emprise au sol de l’X-Perco par rapport aux modèles classiques de filtres compacts. Le filtre atteint donc une compacité proche de celle d’une micro-station tout en effaçant un inconvénient majeur des stations : la consommation électrique.
Concernant la cuve, elle est en béton, mais une cuve en polyéthylène est disponible, uniquement pour le modèle 5EH, dans le cas où le chantier est difficile d’accès. Comprendre : lorsque le transport d’un cuve en béton coûterait trop cher.
La cuve béton est garantie 10 ans, celle en polyéthylène 20 ans, et les composants internes sont garantis 10 ans. Rien à dire de ce côté, nous sommes face à un excellent produit.
Une pompe de relevage solaire
La principale différence entre les micro-stations et les filtres compacts, pour l’utilisateur final (c’est-à-dire en dehors de la technologie utilisée bien sûr), c’est que les filtres n’ont pas besoin d’électricité pour fonctionner … ou presque.
En effet, un filtre compact fonctionne sur un principe de filtration, ce qui signifie que les eaux usées passent au travers du média filtrant comme au travers d’un tamis, pour simplifier.
Une fois l’épuration terminée, les eaux usées sont donc en bas de la cuve, et il faut bien souvent les relever grâce à une pompe pour les emmener jusqu’à l’exutoire. Et une pompe de relevage consomme annuellement presque autant qu’une micro-station. Les utilisateurs souhaitant alléger la facture se trouvent souvent dans une mauvaise position.
C’est la raison pour laquelle l’X-Perco propose en option une pompe de relevage solaire, fonctionnant grâce à des panneaux photovoltaïques, c’est-à-dire sans prendre d’électricité sur le réseau.
En plus de faciliter l’installation, cela permet de réduire drastiquement la consommation électrique annuelle de la pompe, qui tombe à … 0 ! Du tout bon !
Un filtre Xylit
Pour terminer sur l’Eloy X-Perco, quelques mots sur le média filtrant utilisé : le (ou la) xylit. Il s’agit d’une fibre dérivée du bois, constituée en grande partie de lignine, une molécule qui forme aussi la fibre de coco.
Il s’agit d’un média filtrant de très bonne qualité, qui offre de bonne performance épuratoires.
Le constructeur annonce un remplacement tous les 12 ans environ, légèrement supérieur à la moyenne constatée de 10 ans. Par contre, contrairement à la fibre de coco, qui peut se contenter d’un rechargement, il s’agit là d’un changement complet de média, une opération qui peut coûter plus d’un millier d’euros !
Le filtre X-Perco reste toutefois un excellent produit qu’on aurait tort de ne pas conseiller !