Un filtre compact est un dispositif d’assainissement individuel, basé sur un principe écologique. Si un filtre compact peut en apparence sembler identique à une micro-station , il n’en est rien, et le fonctionnement des deux dispositifs est tout à fait différent.

Filtre compact est un terme souvent utilisé par les fabricants pour désigner un dispositif tout-en-un composé d’une fosse toutes-eaux et d’un massif filtrant. Il peut aussi ne désigner que le massif filtrant.

Fonctionnement d’un filtre compact

Tout comme la micro-station d’épuration, le filtre compact utilise un principe d’épuration écologique : ce sont des bactéries qui épurent les eaux usées. Pour cela, on utilise une média filtrant. Ce terme désigne le support qui sera utilisé pour la culture bactérienne.

Au départ, les filtres compacts utilisaient des médias filtrants constitué de roches ou de scories, mais il peut s’agir aujourd’hui de beaucoup de matériaux différents. Certains fabricants saisissent d’ailleurs la fabrication de filtres compacts pour valoriser des déchets naturels comme l’écorce de pin maritime, la coquille de noisette ou la fibre de coco.

Un filtre compact ne sert qu’au traitement des eaux usées, et nécessite donc d’être placé en sortie d’une fosse toute-eaux. La plupart du temps, les fabricants commercialisent le dispositif comme un tout.

Filtre compact tricel Seta installé

Le Tricel Seta après installation

La fosse toutes-eaux, parfois encore appelée fosse septique, recueille les eaux usées du logement  et effectue le prétraitement. Durant cette étape, les matières solides en suspension dans les eaux usées se décantent et forment des boues. Ces boues devront par la suite être vidangées lorsqu’elles atteignent 30% du volume de la cuve.

Ensuite, ces eaux usées se déversent dans le filtre compact après être passées dans un préfiltre. Le filtre compact épure les eaux de deux manières : grâce au pouvoir filtrant du média, toujours choisi pour sa capacité à retenir les matières solides, et par épuration bactérienne.

Le média filtrant est en effet également choisi par sa capacité à servir de support de culture bactérienne. Les bactéries qui se développent autour de lui vont transformer et digérer les matières présentes dans les eaux, et ainsi les épurer.

Obtenez un devis gratuit sans engagement"micro-station

text-lines-1-300x300

Vous serez mis en contact avec :

  • Un expert de l'assainissement
  • Dans votre région
  • Qui étudiera votre projet personnalisé
  • Gratuitement
  • Sans engagement

Devis gratuit

Avantages

Les avantages d’un filtre compact sont similaires à ceux d’une micro-station, mais pas les inconvénients.

Compacité

Par rapport à une filière traditionnelle (comprendre : un épandage), un filtre compact est très compact. Pour un modèle 5 EH, comptez environ 10 mètres carrés d’emprise au sol. Plus qu’une micro-station, mais tout de même 4 fois moins qu’un épandage.

Pas de consommation électrique

Là où le filtre compact se différencie de la micro-station sur le plan financier, c’est qu’il ne nécessite aucune alimentation électrique. Son coût de fonctionnement est donc pratiquement nul si l’on exclut l’entretien, alors qu’une micro-station coûte environ 50€ par an.

Écologique

Le principe de fonctionnement lui-même est écologique, puisqu’il n’utilise pas d’énergie ni de produits chimiques. Et si l’on considère les modèles valorisant des déchets naturels autrement inexploités (fibre ou copeaux de coco, coquille de noisette, écorce de pin, etc.), le côté vertueux du dispositif est renforcé.

Adapté aux variations de charge

Par son fonctionnement, un filtre compact peut conserver son rendement pendant les périodes de faible charge (périodes d’absence) ou le regagner rapidement après des périodes de sous-charge très longues (absences de plusieurs mois), ce qui le rend très efficace en résidence secondaire.

Il peut ainsi agir comme une alternative à la micro-station, interdite en résidence secondaire.

Entretien très facile

Même si la souscription d’un contrat d’entretien est recommandée, un filtre compact ne demande que peu d’entretien. Un contrôle visuel régulier pour s’assurer que les conduits ne sont pas bouchés suffit, avec un contrôle annuel effectué par un professionnel.

La fosse toutes-eaux a besoin d’être vidangé, et le média filtrant doit être remplacé, mais a priori pas plus d’une fois tous les dix ans, voire plus en fonction des fabricants. Certains fabricants proposent même des modèles dont le média filtrant n’a pas besoin d’être changé, mais simplement rechargé.

Inconvénients

Coupe de Boxeparco, filtre compact

Coupe de Boxeparco, filtre compact d’Eparco

Bien sûr, aucun dispositif n’est parfait, et le filtre compact possède plusieurs inconvénients.

Pompe de relevage

Très souvent, il est nécessaire d’installer une pompe de relevage en sortie de filtre, car la sortie est beaucoup plus basse que le lieu de rejet. Ceci peut donc occasionner des coûts supplémentaires et, bien entendu, une consommation électrique.

Plus coûteux

Un filtre compact peut se révéler très coûteux à l’achat, car il s’agit d’un type de dispositif cher à concevoir et à produire : certains fabricants annoncent 10 ans de recherche et développement !

Pas vraiment discret

Bien sûr, un filtre compact sera plus discret qu’un épandage de plusieurs dizaines de mètres carrés, mais la plupart des modèles possèdent des aérations qui dépassent le niveau du sol de plusieurs dizaines de centimètres, ce qui peut parfois rendre le tout inesthétique.

Un filtre compact en sortie de micro-station ?

Certains fabricants proposent des modèles de micro-stations agrémentés de filtres compacts en sortie de dispositif.

Dans ces cas, le filtre compact agit non pas comme un dispositif principal de traitement des eaux usées, mais comme une couche supplémentaire de traitement, après l’étape de clarification de la micro-station. Ce type d’installation est intéressante pour les propriétaires souhaitant mettre en place un irrigation par le sol, qui nécessite des eaux plus propres que le rejet classique.

Ce type d’installation est très onéreux, mais a un retour sur investissement important grâce au recyclage total et local des eaux usées pour irriguer, par exemple, des haies.