Il n’est jamais facile de se décider lorsqu’il s’agit de réhabiliter ses installations d’assainissement individuel. Sur le marché, il existe de nombreux dispositifs, et il peut être difficile de s’y retrouver.

La question qui revient le plus souvent est celle de la place : tout le monde ne souhaite pas forcément dédier 100 m² de jardin à un épandage. C’est pourquoi aujourd’hui, nous examinons toutes les solutions de réhabilitation d’assainissement individuel sans tranchée !

Les solutions pour la réhabilitation d'assainissement individuel sans tranchée

Qu’appelle-t-on réhabilitation ?

Tous les logements sont dans l’obligation légale d’épurer leurs eaux usées avant de les rejeter dans la nature. S’ils ne sont pas reliés au tout-à-l’égout, il est donc obligatoire de procéder au traitement des eaux sur place, à l’aide d’un dispositif d’assainissement individuel.

On appelle réhabilitation la remise au normes d’une installation. Le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) est en charge de vérifier le bon état des installations d’assainissement non collectif sur son territoire.

La réhabilitation découle donc souvent d’un avis de non conformité émis par le SPANC. Vous pouvez aussi décider de réhabiliter vos installations de façon préventive. Le SPANC effecture un contrôle au maximum tous les 8 ans, et peut vous mettre en demeure de réhabiliter !

Obtenez un devis gratuit sans engagementmicro-station

text-lines-1-300x300

Vous serez mis en contact avec :

  • Un expert de l'assainissement
  • Dans votre région
  • Qui étudiera votre projet personnalisé
  • Gratuitement
  • Sans engagement

Devis gratuit

La réhabilitation d’assainissement individuel sans tranchée

Il existe deux grands groupes de systèmes d’assainissement : les filières traditionnelles et les filières agréées.

Tous les dispositifs sans tranchée sont regroupés dans la deuxième catégorie. On appelle ces filières « agréées » car leur commercialisation est soumise à un agrément ministériel : vous êtes donc assurés d’avoir affaire à un matériel de qualité.

Du côté des produits les plus compacts, deux sortent vraiment du lot :

  • la micro-station d’épuration
  • le filtre compact

Tous deux ont un point commun : ils n’utilisent pas le pouvoir épuratoire du sol, ce qui permet aux fabricants de proposer des systèmes sans tranchée.

Le filtre compact

Un filtre compact est composé d’une fosse septique et d’un massif filtrant. Il s’agit d’un dispositif compact, comme son nom l’indique, et qui est idéal pour les résidences secondaires, ou pour les résidences principales sans beaucoup de terrain.

Un filtre compact est écologique, n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner, et supporte très bien les périodes d’absence prolongées.

La micro-station d’épuration

Comme son nom l’indique là aussi, une micro-station d’épuration n’est pas moins qu’une réplique miniature des stations d’épuration municipales.

Il s’agit d’un dispositif très compact, et plusieurs technologies sont disponibles sur le marché :

  • Cultures libres
    • Boues activées : le modèle le moins performant, les bactéries sont en suspension dans la cuve
    • SBR : une technologie électronique à une seule cuve basée sur le séquençage. La Graf Klaro Easy par exemple
  • Cultures fixées : un compresseur amène de l’air aux bactéries, qui sont oxygénées et fixées sur un support. La Tricel FR6 4000 en est un bon exemple.

Le principal inconvénient d’une micro-station réside dans le fait qu’elle supporte mal une occupation très fluctuante. Il est par exemple impossible de l’installer en résidence secondaire. On peut aussi noter qu’elle consomme de l’électricité toute l’année.

Les subventions

Quel que soit le type de travaux que vous souhaitez effectuer, certaines subventions ou certaines aides sont disponibles. Si vous faites installer et que vous achetez le matériel auprès d’un professionnel, vous avez droit au taux de TVA à 10%. D’autres aides sont disponibles, comme l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), ou des aides de la CAF, sous conditions de ressources.

Vous pouvez vous rapprocher du SPANC ou de n’importe quel professionnel pour vous renseigner !