Le marché des micro-stations d’épuration est en pleine expansion ces dernières années, et chaque constructeur y va de son modèle, avec des petites variations, qui peuvent être significatives.

Après avoir regardé de nombreux modèles de micro-stations, nous nous intéressons aujourd’hui à la gamme Oxyfix® d’Eloy Water®.

Quelques mots sur Eloy Water

Eloy Water® est une société belge fondée dans le milieu des années 60, présente dans l’assainissement individuel et dans la récupération des eaux pluviales.

Dans l’assainissement, elle commercialise des micro-stations d’épuration, sous la marque Oxyfix® ainsi que des filtres compacts sous la marque X-Perco®.

Eloy Water commercialise également des micro-stations pour l’assainissement semi-collectif voire collectif, jusqu’à 2 000 EH (Airoxy®).

Consulter le profil d’Eloy Water.

Oxyfix® Eloy Water

Oxyfix® est donc une gamme de micro-stations d’épuration à culture fixée, disponible jusqu’à 20 EH, avec deux grands types de modèles, correspondant à deux types de cuves.

D’abord, les modèles Oxyfix® C, qui possèdent une cuve en béton, et les modèles Oxyfix® G, avec une cuve en polyester renforcé de fibres de verre (PRFV). Les deux sont disponibles en 9 capacités :

  • 1-4 EH
  • 5 EH
  • 6 EH
  • 7 EH
  • 8-9 EH
  • 10-11 EH
  • 12-14 EH
  • 15-17 EH
  • 18-20 EH

Les micro-stations fonctionnent sur le principe de la culture fixe immergée.

Les eaux usées subissent 3 étapes successives pour être complètement épurées. La micro-station est donc divisée en 3 compartiments qui sont chacun en charge d’une étape.

Le fonctionnement de l’Oxyfix®

Tout d’abord, les eaux usées sont acheminées dans le premier bassin. C’est dans ce bassin que les matières solides présentes dans les eaux vont se décanter pour former des boues. Lorsque ces boues atteignent 30% du volume de la cuve, elles doivent être vidangées.

Lors de cette étape, les graisses se séparent également de l’eau pour venir flotter en surface. Toute cette étape est appelée « prétraitement. »

Une fois les eaux prétraitées, elles sont acheminées dans le second bassin, dans lequel elles vont être traitées.

Ce traitement, dans le cas d’une micro-station à culture fixée aérobie comme l’Oxyfix® d’Eloy Water, se fait grâce à des bactéries, cultivées sur un support immergé dans la cuve.

Ces bactéries viennent digérer ou liquéfier les matières solides en suspension et épurer les eaux usées. Elles doivent être constamment alimentées en oxygène : c’est donc un compresseur qui se charge d’amener l’air dans la cuve, ce qui oblige donc les micro-stations d’épuration à être alimentées en électricité en tout temps !

Enfin, une fois le traitement terminé, les eaux transitent vers un dernier bassin, où se produira une dernière décantation pour éliminer les matières solides qui pourraient encore être présentes.

Les boues ainsi générées dans cette troisième cuve sont ré-acheminées dans la première, de façon à n’avoir qu’une seule cuve à vidanger.

Avantages de l’Oxyfix®

L’Oxyfix® se démarque de ses concurrents par sa disponibilité en deux matériaux, béton ou polyester, à choisir en fonction du terrain.

La micro-station est garantie 10 ans pour la cuve et 2 ans pour les éléments mécaniques, et le premier entretien est offert à tous les clients qui enregistrent leur produit sur internet dans les 6 mois de la mise en service, une opération bien entendu gratuite. Les garanties sont également étendues lors de cet enregistrement.

Cela dit, l’Oxyfix® dispose des mêmes avantages que n’importe quelle micro-station d’épuration : compacité, fiabilité, performances, etc.

Mêmes inconvénients aussi : consommation électrique (50€/an environ selon Eloy Water), ne supporte pas les variations de charge importantes, entre autres.

Conclusion

Avec l’Oxyfix®, Eloy Water livre une micro-station fiable et surtout intéressante en raison du choix possible du matériau de la cuve. Si l’on rajoute que la société belge Eloy est un des leaders du marché, on se trouve face à un produit de très très bonne facture qu’on aurait tort de déconseiller !

Vous pouvez en savoir plus sur le site d’Eloy Water.