La Graf Klaro Quick est une micro-station d’épuration SBR extrêmement compacte, oeuvre du fabricant allemand Graf.

Parmi le vaste marché des micro-stations SBR, la Klaro Quick s’est vite imposée comme une référence : regardons donc pourquoi !

Qui est Graf ?

graf-klaro-quick-300x157Avant tout, quelques précisions sur la société qui conçoit et distribue ce produit : Graf.

Graf est une entreprise allemande fondée en 1962 et au départ présente sur le marché de la récupération des eaux de pluie.

Durant les années 2000, Graf commence également à produire des micro-stations SBR, et rachète en 2014 une autre société allemande, Klaro, spécialiste des micro-stations.

Tous les anciens produits Klaro sont désormais vendus sous la dénomination Graf Klaro, et c’est le cas de la micro-station qui nous intéresse aujourd’hui !

SBR, qu’est-ce que c’est ?

SBR, ou Sequencing Batch Reactor (Réacteur biologique séquentiel en français) désigne une technologie utilisée pour épurer les eaux usées dans les micro-stations.

Obtenez un devis gratuit sans engagementmicro-station

text-lines-1-300x300

Vous serez mis en contact avec :

  • Un expert de l'assainissement
  • Dans votre région
  • Qui étudiera votre projet personnalisé
  • Gratuitement
  • Sans engagement

Devis gratuit

Fonctionnement

Dans une micro-station classique, aussi appelée « à culture fixée », les eaux passent dans trois cuves successivement :

  • le décanteur (prétraitement des eaux)
  • le réacteur (traitement bactérien avec oxygénation)
  • le clarificateur (décantation finale).

Dans une micro-station SBR, le réacteur et le clarificateur sont réunis dans une seule cuve, dans laquelle sont alternés les cycles de traitement (oxygénation) et de clarification (repos).

Lors des phases de traitement, comme dans une micro-station à culture fixée, de l’oxygène est amené dans la station grâce à un compresseur. Lors des phases de clarification, l’apport d’oxygène est arrêté.

Les cycles selon lesquels se fait cette alternance sont spécifiques à chaque modèle.

Avantages et inconvénients

Les micro-stations SBR présentent plusieurs avantages face aux micro-stations à culture fixée.

Tout d’abord, elles sont encore plus compactes, puisqu’elles ont une cuve en moins. Cela les rend parfaites pour les personnes cherchant un dispositif le plus compact possible.

Ensuite, le fait que les phases de traitement et de clarification soient alternées signifie qu’une micro-station SBR consomme beaucoup moins d’électricité qu’une station à culture fixée.

Ainsi, en ce qui concerne la Graf Klaro Quick, le fabricant annonce une consommation 3 fois inférieure !

Du côté des inconvénients, il faut noter que les stations SBR sont souvent plus chères à l’achat que les autres. Cependant, il faut comparer le prix sur toute la durée de vie du produit !

La Graf Klaro Quick

Intéressons-nous plus particulièrement à la station.

La Klaro Quick est destinée aux plus petits logements, avec 3 dimensionnements :

  • 2 à 4 EH
  • 6 EH
  • 8 EH.

La particularité de la station, contrairement à ses concurrentes, est d’être disponible en deux versions.

La première version, comme la plupart des stations, voit le dispositif électronique situé à l’intérieur de la station, mais une seconde version est disponible avec une armoire externe.

Cette armoire externe sera pratique pour les installations où peu de terrain est disponible, et facilitera la maintenance.

C’est un choix judicieux de la part de Graf de laisser ce choix au consommateur (ou au professionnel).

Avantages

Outre les avantages inhérents au SBR et à cette armoire externe en option, la Graf dispose d’une compacité à toute épreuve, supplantée seulement par la Graf EasyOne, du même fabricant.

La capacité des cuves est très honnête, de 3750 litres en 4 EH à 6500 litres en 8 EH.

Mais Graf communique également sur une fonction permettant, d’une simple pression de bouton, de mettre la station en mode vacances, pour ainsi réduire la consommation électrique durant les périodes d’absence prolongées.

Attention  cependant, il ne faut pas pour autant penser qu’il soit possible de l’installer en résidence secondaire : il s’agit toujours d’une micro-station !

Inconvénients

Aucun dispositif n’est parfait, et la Graf Klaro Quick souffre avant tout de son prix, plus élevé que la moyenne des stations à culture fixée équivalentes dans la plupart des cas.

Il faut toutefois penser que la consommation électrique est inférieure, et donc faire le calcul total sur 20 ans !