L’assainissement individuel a vu il y a quelques années arriver sur le marché des concurrents aux micro-stations d’épuration : les filtres compacts. Ceux-ci utilisent le pouvoir épuratoire d’un média filtrant la plupart du temps naturel, et se veulent écologiques.

Aujourd’hui, nous vous proposons de nous intéresser à un nouveau venu un peu particulier : le filtre compact Bionut de Simop, un dispositif 100% écologique.

Qui est Simop ?

Simop est une société présente à l’origine dans le domaine du rotomoulage, depuis 1975, et qui s’est vite spécialisée dans l’assainissement individuel. Simop commercialise également des produits de récupération des eaux pluviales.

Dans le domaine de l’assainissement, elle conçoit et produit deux filtres compacts :

  • ZEOMOP, un filtre à base de zéolite
  • Bionut, dont il est question aujourd’hui, à base de coquilles de noisette !

Quel est cet ovni Bionut de Simop ?

simop-bionut-logoBionut est un filtre compact tout ce qu’il y a de plus classique, à un petit détail près : c’est le premier filtre compact à utiliser les coquilles de noisette comme média filtrant.

Le principe d’un filtre compact est simple : les eaux usées du ou des logement(s) sont recueillies dans une fosse toutes-eaux, et ensuite acheminées vers le filtre. Le filtre épure ensuite les eaux usées de deux façons simultanées :

  • grâce au pouvoir filtrant du média filtrant, très souvent de la coco (on parle de filtre coco)
  • grâce au développement bactérien qui se fait autour du média

Dans le cas de Bionut de Simop, le média filtrant est la coquille de noisette. C’est le premier filtre compact à utiliser ce média filtrant.

La gamme comporte des modèles de 5 EH à 20 EH, avec un relevage disponible en option si nécessaire.

Le filtre possède une emprise au sol allant de 7 mètres carrés pour les modèles 5 EH sans relevage jusqu’à 25 mètres carrés pour les modèles 20 EH avec relevage.

Avantages de Bionut

Les avantages de Bionut sont ceux d’un filtre compact classique :

  • compacité
  • faible emprise au sol
  • très bonne résistance aux variations de charge
  • Peu d’entretien
  • Écologique
  • Pas de consommation électrique

Mais Simop vante d’autres avantages spécifiques à Bionut. Tout d’abord, le produit est entièrement fabriqué en France. Mais aussi, et surtout, l’utilisation de la coquille de noisette comme média filtrant permet de valoriser un déchet.

Lors du recyclage du média, la coquille est compostable, et peut donc être envoyée en centre de compostage ou incinérée.

Seul problème au jour le jour : peu de déchetteries acceptent aujourd’hui ce type de déchet, mais on peut imaginer que d’ici à ce que les coquilles aient besoin d’être changées, de plus en plus de communes aient mis en place ce type de recyclage.

Conclusion

S’il y a une chose qu’on ne peut pas reprocher à Simop, c’est bien d’innover : l’utilisation de la coquille de noisette montre que certains matériaux ont encore des propriétés épuratoires non utilisées dans le commerce.

De là à savoir si cela fait une différence en terme de performances, on n’a pas encore le recul nécessaire pour le dire.

En tout cas, Simop livre une gamme solide, avec relevage intégré si besoin, et le produit est écologique et 100% français !