Dans le domaine de l’assainissement individuel, surtout si l’on cherche un système écologique, il y a de nombreux dispositifs disponibles. Aujourd’hui, nous nous penchons sur l’un d’entre eux, le filtre compact Tricel Seta, du fabricant irlandais Tricel ! Tour d’horizon de ce produit : le fonctionnement, les avantages, les inconvénients.

Qui est Tricel ?

Tricel est une société irlandaise née en 1998 du rebranding du KMG, le Killarney Manufacturing Group, un groupe de société développé suite à la création de Killarney Plastics en 1973.

Au départ spécialisé dans les dérivés de fibre de verre, Killarney Plastics et par la suite le KMG, ont développé leurs activités dans le secteur de l’assainissement individuel, notamment au travers de leur filiale Tricel.

Consulter notre page dédiée à Tricel pour en savoir plus

Qu’est-ce qu’un filtre compact ?

Avant de nous intéresser au Tricel Seta en particulier, passons quelques instants sur le principe du filtre compact.

Les « filières traditionnelles » sont constituées de deux éléments : une fosse toutes-eaux, qui assure le prétraitement des eaux usées, et un dispositif d’épandage, qui se charge du traitement des eaux. Ce sont donc les bactéries présentes dans le sol qui épurent les eaux usées.

Un filtre compact est un dispositif qui vient remplacer l’épandage, et donc se servir non plus du sol comme milieu bactérien, mais du média du massif filtrant. Ce média peut être de la zéolithe, de la fibre ou des copeaux de coco ou de la laine de roche par exemple.

Si le principe est similaire à celui de l’épandage, le principal avantage d’un filtre compact est, comme son nom l’indique, d’avoir une emprise au sol bien inférieure (20 m² en moyenne).

Tricel Seta : un dispositif tout-en-un

Disponible de 1 à 18 EH, le Tricel Seta est composé :

  • d’une fosse septique toutes-eaux
  • d’un massif filtrant à base de fibre de coco.

La fosse septique est donc chargée de récupérer toutes les eaux usées de la maison (et non les seules eaux des toilettes !) et de les prétraiter, tandis que le massif filtrant se charge du traitement grâce à la fibre de coco.

Dans la fosse, les matières solides sont liquéfiées ou décantées, et forment des boues. Les eaux passent ensuite vers le massif filtrant à travers un filtre qui retient les matières encore en suspension, et son acheminées au massif filtrant.

Le massif filtrant du Tricel Seta se sert de la fibre de coco pour construire un milieu bactérien propice à l’épuration des eaux usées.

Lorsque l’on parle de fibre de coco, c’est bien de la noix de coco qu’il s’agit : c’est l’enveloppe de la noix. C’est donc un matériau végétal écologique, et adapté selon le constructeur à ce genre d’utilisation en massif filtrant en raison de sa durabilité.

Attention, il ne faut pas confondre avec les copeaux de coco, utilisés par certains autres fabricants. Les copeaux sont des morceaux de l’enveloppe découpés, tandis que la fibre n’est pas découpée !

Un vrai filtre compact ?

Le principal avantage de ce genre de dispositif est d’être compact, notamment parce qu’il s’agit d’un dispositif sans épandage.

Filtre compact tricel Seta installé

Le Tricel Seta après installation

Sur ce point, Tricel fait assez fort en promettant un filtre « compact » :

  • moins de 5 m² pour 4 EH ;
  • moins de 17 m² pour 18 EH.

L’EH, pour « équivalent-habitant », est l’unité de mesure de charge utilisée dans l’assainissement. On compte 1 EH par pièce principale de l’habitation, une pièce principale étant une pièce de séjour ou de sommeil. C’est donc une unité théorique d’occupation du logement.

Mais à moins de 5 m² pour 4 EH, on est vraiment sur un matériel compact : pour comparer, un épandage classique va de 40 à 400 mètres carrés.

Côté paysage, on n’est pas en reste, puisque l’installation est très discrète, comme vous pouvez le voir sur la photo à côté.

Et, cerise sur le gâteau, le Tricel Seta peut être éligible à des aides : l’Éco-prêt à Taux zéro, par exemple.

Conclusion

Avec le Seta, le fabricant irlandais Tricel, spécialiste de l’assainissement individuel, livre un produit de qualité qui répond aux attentes :

  • Compacité ;
  • Dispositif écologique ;
  • Garanti 20 ans – 2 ans pour les pièces mécaniques
  • Disponible de 1 à 18 EH.

Si le principal avantage reste la compacité, on est particulièrement séduits par la discrétion de l’installation, qui s’intégrera très bien aux jardins et aux pelouses fournies. Attention cependant à ne pas faire trébucher les enfants !