Le filtre compact est un dispositif à la fois performant, discret, durable et économique pour le traitement des eaux domestiques.

Comme vous allez le constater, cette filière est surtout adaptée aux résidences secondaires, mais elle convient aussi aux logements individuels non reliés au tout-à-l’égout. Malheureusement, ce type d’assainissement individuel engendre un certain coût.

Dans ce dossier, nous allons essayer d’apporter des réponses simples aux principales questions entourant le filtre compact, mais nous allons surtout nous intéresser au prix d’un filtre compact et aux différents paramètres qui peuvent le faire varier.

Contenus masquer

Un fonctionnement très simple

Avant d’entrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire avant de définir le prix d’un filtre compact, il convient de dire quelques mots à propos de son fonctionnement. Cela se fait de manière simple et en plusieurs phases.

Etape 1

Dans un premier temps, les effluents domestiques sont collectés puis décantés dans une première cuve, communément appelée fosse toute eaux. Cette cuve doit être étanche, résistante à la corrosion et aux pressions du sol afin de lui offrir une durée de vie suffisante.

Dans ce compartiment, les matières solides sont séparées du liquide par décantation, puis liquéfiées par des bactéries apportées essentiellement par les matières fécales. Des boues vont ainsi se former et se déposer au fond de la cuve.

Cette étape permet d’éliminer une partie des éléments polluants et d’éviter le colmatage du système de traitement situé en aval. Quant aux matériaux légers tels que les graisses et les huiles, ils vont flotter à la surface.

Etape 2

Les eaux prétraitées vont ensuite passer par un préfiltre. Le rôle de ce dispositif est d’éviter que les boues résiduelles arrivent dans une autre cuve installée en aval de la filière (massif filtrant).

À ce stade, les particules polluantes en suspension dans les eaux ne sont pas encore maitrisées à 100 %. Il faudra donc une autre étape de dépollution, laquelle est assurée par le média filtrant choisi et installé dans le massif filtrant.

Ce média assure la filtration physique des matières résiduelles et leur traitement biologique par le biais des bactéries épuratrices présentes en amont dans les effluents.

Après autorisation du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC), les eaux purifiées peuvent être dispersées dans le milieu naturel sans danger.

Le filtre compact est une filière agréé : qu’est-ce que cela signifie ?

Depuis l’arrêté du 7 septembre 2009, certaines filières d’assainissement individuel sont agréées par les ministères en charge de la santé et de l’écologie. Souvent compactes, elles sont les solutions à recommander lorsque la surface disponible est faible.

Pour bénéficier d’un tel agrément, elles doivent faire l’objet d’une procédure d’évaluation rigoureuse concernant leur efficacité et leurs risques sur la santé et l’environnement.

À noter que ces agréments portent seulement sur l’assainissement des eaux usées.

Vous trouverez la liste des filtres compacts agréés sur le territoire dans le Journal Officiel de la République Française par avis conjoint du ministre de l’Environnement et de la Santé.

À noter que certains dispositifs agréés ne sont pas capables de fonctionner par intermittence. Assurez-vous donc que cette option soit mentionnée dans l’agrément de votre filtre compact sinon celui-ci ne pourra pas être utilisé dans une résidence secondaire.

Dans quel cas installer un filtre compact ?

En termes d’assainissement, le recours au réseau d’assainissement communal est recommandé, dans la mesure où il amoindrit les travaux, et revient donc moins cher.

Et de toute façon, s’il vous est possible de vous raccorder, vous êtes dans l’obligation de le faire.

On parle alors d’assainissement collectif qui consiste à raccorder vos tuyaux d’évacuation des eaux usées au tout-à-l’égout. Ce système, conçu pour toute la ville, est raccordé à une station d’épuration permettant de traiter les eaux avant leur rejet dans le milieu naturel.

Le problème est que plus de 5,4 millions de logements en France n’ont pas accès au tout-à-l’égout. Ils doivent donc mettre en place un système d’assainissement non collectif (ANC) ou assainissement individuel. Dans ce cas, installer un filtre compact peut s’avérer intéressant.

Sachez que les filtres compacts furent développés pour les résidences secondaires. Autrement dit, ils étaient destinés à traiter les eaux usées des logements non occupés en permanence. De nos jours, ils peuvent aussi être installés en résidences principales, bien que les micro-stations d’épurations soient la solution d’excellence pour ce type de logement.

Le fonctionnement d’un filtre compact est basé sur des procédés de traitement biologique et physique combinés. Comme pour tout autre système d’épuration biologique, le filtre nécessite donc la présence d’une flore bactérienne très sensible à une utilisation intermittente.

photo-epandage-prix

Pour le filtre compact, le massif filtrant ne sert pas toutefois qu’à un simple support bactérien, contrairement aux micro-stations qui sont interdites en résidence secondaire, il permet de filtrer physiquement les effluents.

Même après une longue période d’absence, le média filtrant pourra donc traiter physiquement la plus grosse partie des eaux usées, en attendant que la flore bactérienne puisse se redévelopper et prendre le relais.

En bref, un filtre compact est donc l’une des solutions à préconiser aux cas où le tout-à-l’égout ne serait pas disponible, et surtout lorsque vous voulez traiter les eaux usées de votre résidence secondaire avec un espace réduit.

Quel type de média filtrant choisir ?

Les fabricants de filtre compacts peuvent utiliser différents types de matériaux naturels comme média filtrant. On cite par exemple les écorces de pin maritime, les coquilles de noisettes, le Xylit, etc. Chacun de ces substrats ont leurs avantages, mais parmi les plus prisés, on peut citer :

Les fibres de coco

coir-fibre-coco-filtre

Voici à quoi ressemble le coir, la fibre de coco qu’on utilise pour épurer les eaux usées !

C’est actuellement le média le plus simple d’entretien. On utilise plus précisément des fibres très riches en lignine appelées « coir ».

Elles disposent d’une excellente capacité de filtration de l’eau et constituent un support optimal pour les bactéries épuratrices.

Sa durée de vie peut aller au-delà de 05 ans. De plus, ce substrat naturel peut être recyclé en compost en fin de vie.

L’avantage des filtres compacts utilisant la fibre de coco est que le média n’a pas besoin d’être remplacé : il suffit juste de recharger tous les 10 ans environ.

La laine de roche

Certains fabricants optent aussi pour ce matériau de filtration épuratoire. Il est issu d’une roche volcanique noire qu’est le basalte.

Bien que sa durée de vie soit un peu court, comparée à celle des fibres de coco (4 à 10 ans), elle est aussi très prisée pour ses bonnes propriétés de filtration.

La zéolithe

Ce média filtrant est aussi connu pour sa haute performance et pour sa longévité (plus de 25 ans). Il s’agit de cristaux minéraux d’origine naturelle qui se sont formés à partir de cendres volcaniques.

En effet, les zéolithes présentent des capacités épuratoires plus performantes que certains massifs filtrants tels que le sable.

Comment installer un filtre compact ?

L’installation d’un filtre compact ressemble à celle d’une fosse septique. Elle consiste à mettre en place deux cuves préfabriquées en les enfouissant dans le sol. L’opération se fait généralement en sept étapes.

A noter toutefois que cela ne doit se faire qu’après une étude de la filière et après la validation du projet par le SPANC. De même, l’installation doit obligatoirement être effectuée par un professionnel.

  1. Création de l’excavation : Lors de cette étape, votre installateur agréé va choisir l’emplacement le plus adapté suivant la configuration de votre habitation. Il doit également prendre en compte la disposition et la topographie du terrain.
  2. Installation de la fosse : Il va ensuite utiliser une mini pelle mécanique pour faire descendre la fosse. Pendant l’opération, il prendra soin de ne pas frotter les bords puisque cela pourrait impliquer une chute de terre et déformer la surface nivelée du trou.
  3. Montage des tubes PVC : Votre prestataire va utiliser les coudes et les connexions les plus adaptés dans le but de faciliter le sens du fil de l’eau. Il va ensuite relier l’installation à la fosse toutes eaux.
  4. Après cette opération, le spécialiste pourra poser le regard.
  5. Enfouissement du filtre : Le filtre compact sera mis en place verticalement au fond du trou, par le biais d’une mini pelle mécanique et des sangles de levage. Les finitions peuvent être réalisées à la pelle manuelle.
  6. Pose de la pompe de relevage si besoin.
  7. Après le contrôle de conformité du SPANC, le spécialiste va remblayer le tout avec de la terre végétale. Ensuite, il va mettre à niveau le terrain et semer de l’herbe ou du gazon.

Si vous voulez que votre dispositif atteigne sa durée de vie maximale, il convient de l’installer dans les règles de l’art.

Et comme cette tâche est à la fois complexe et délicate, on insiste donc sur le fait que vous devez vous tourner vers un spécialiste ou une société professionnelle dans l’assainissement.

Ils sont les mieux qualifiés pour assurer l’ensemble des travaux, du terrassement au creusage, en passant par la plomberie et les raccordements en toute sécurité et avec des garanties.

Grâce à cela, vous pourrez également bénéficier de certaines aides et subventions de la part de l’État (nous y reviendrons plus tard !).

Pour vous aider à choisir un professionnel de l’assainissement, vous pouvez vous rapprocher de votre SPANC.

Pourquoi choisir un filtre compact ?

En effet, la vraie question est : pourquoi se focaliser sur le prix d’un filtre compact plutôt que sur celui d’une autre filière ?

Tout simplement parce que c’est l’une des solutions les plus prisées en matière d’assainissement non collectif et parce qu’il offre plusieurs avantages :

  • Le filtre compact est une filière agréée, c’est-à-dire qu’il dispose d’une puissance épuratoire conforme aux normes en vigueur en matière de traitement des eaux usées ;
  • Comme son nom l’indique, ce filtre est très compact. Son emprise au sol est de moins de 5 m² pour un logement de 4 EH, et moins de 17 m² pour un logement de 18 EH, contre 40 à plusieurs centaines de mètres carrés pour les filières traditionnelles ;
  • Le filtre compact s’adapte très bien aux résidences principales et aux résidences secondaires ;
  • C’est un dispositif économique (il n’a pas besoin d’énergie pour fonctionner) ;
  • La durée de vie du média filtrant peut aller de 7 à 15 ans ;
  • Etc.

Dans ce qui suit, nous allons essayer de définir le prix total d’un filtre compact, c’est-à-dire le prix d’achat du dispositif, avec les tarifs des prestations nécessaires jusqu’à sa mise en service.

Quel est le prix d’un filtre compact ?

Comme pour tout autre dispositif d’assainissement, l’achat et l’installation d’un filtre compact doivent être précédés d’une étude de faisabilité. Cette étape est essentielle pour choisir le modèle de filtre adapté, pour définir son dimensionnement, pour évaluer les couts relatifs à son installation, etc.

Pour l’étude de la filière, prévoyez un budget de 200 à 500 euros.

Il faut aussi considérer le prix de la prestation du délégataire du SPANC pour le contrôle de conformité de votre filière.

Cette étude comprend :

  • Un relevé topographique qui détermine la pente du terrain,
  • Une analyse du sol (texture, perméabilité, présence de roches…),
  • Une analyse hydrogéologique (présence de points de captage d’eau, présence de nappe phréatique ou de zone inondable…),
  • Un relevé de l’existant (accessibilité du terrain, présence d’arbres, sortie des eaux usées…),
  • Etc.

La visite du technicien peut coûter entre 50 et 350 euros.

Avant le remblaiement de l’installation, le SPANC va encore réaliser un contrôle afin de certifier votre dispositif.

Le prix de la prestation est de 70 à 135 euros.

Mais le plus important, c’est le prix d’achat du dispositif.

Selon la taille de votre maison, le prix du filtre compact varie entre 7 000 et 12 000 euros.

Enfin, prévoyez un budget supplémentaire pour le transport du dispositif, pour le raccordement du système et sa mise en service. À noter que ces opérations sont souvent comprises dans le prix d’achat du filtre compact.

Un filtre compact n’est pas si cher que vous pourriez le penser !

Malgré ces différentes dépenses qui, au total, peuvent sembler élevées, il faut savoir que le choix d’un tel dispositif vaut vraiment le coup.

Il est vrai que les coûts des prestations liés à l’achat du dispositif et à sa mise en conformité peuvent aller jusqu’à une dizaine de milliers d’euros (bien que ce soit aussi le cas des autres dispositifs d’assainissement). Mais sachez que c’est aussi un gage de la qualité et du bon fonctionnement de votre filtre compact.

De plus, il ne faut pas oublier que c’est un dispositif dont la durée de vie peut aller au-delà d’une vingtaine d’années.

Comment entretenir un filtre compact ?

La durée de vie moyenne d’un filtre compact est de 15 ans. Après cela, il faudra procéder au renouvellement du substrat. Mais pour permettre à votre dispositif de fonctionner correctement, d’atteindre son âge maximal, vous devriez songer à l’entretenir régulièrement.

Les contrôles réguliers de la filière

D’une part, vous devez surveiller régulièrement le fonctionnement de votre système d’assainissement. Pour ce faire, vous allez vérifier :

  • Qu’il ne produit aucune odeur inhabituelle,
  • Que les conduits de ventilation ne soient pas bouchés,
  • Que la pompe de relevage fonctionne correctement,
  • Le niveau des boues,
  • Etc.

En faisant régulièrement ces contrôles, vous pourrez prendre soin de votre filtre compact et appeler rapidement un spécialiste lorsqu’un éventuel entretien doit être réalisé.

Pour faciliter la tâche, vous pouvez vous baser sur les recommandations du guide de l’usager qui accompagne votre dispositif.

Les entretiens annuels

Tous les ans, vous devez également faire appel à un spécialiste qui assurera l’entretien de votre filtre compact.

Il s’agit de vérifier que tout fonctionne correctement. Plusieurs éléments doivent donc être diagnostiqués, à savoir :

  • La hauteur des boues,
  • Le matériel électromécanique (pompe de relevage),
  • Les ventilations,
  • L’exutoire,
  • Etc.

Lors du contrôle régulier de la filière, il n’y a généralement aucun coût à prévoir, car vous pouvez réaliser vous-même cette opération.

Par contre, pour l’entretien annuel, vous devez prévoir un budget pour le tarif de la prestation et pour le remplacement ou la réparation des éléments défectueux.

Les vidanges

Comme tout système d’assainissement individuel, le filtre compact produit des boues qui se trouvent dans la fosse toutes eaux.

Celles-ci doivent être extraites de la cuve lorsqu’elles atteignent environ 50% du volume total de la fosse. Là aussi, conformément à l’arrêté du 7 septembre 2009, vous devez faire appel à un vidangeur agréé par le préfet de votre département.

La fréquence de vidange d’un filtre compact dépend essentiellement du volume de la fosse toutes eaux et de l’utilisation qui en est faite.

Pour finir, vous devez être vigilant concernant les produits que vous utilisez au quotidien. En effet, certains d’entre eux peuvent nuire au bon fonctionnement de votre filtre compact ou impliquer des vidanges plus fréquentes.

Quelles subventions pour le filtre compact ?

Lorsque vous entreprenez des travaux de réalisation ou de réhabilitation de votre assainissement, sachez que vous avez droit à de multiples aides et subventions, sous certaines conditions.

Nous allons tout d’abor citer les subventions directes.

Certaines institutions peuvent vous aider dans les travaux de réhabilitation de votre système d’assainissement non collectif.

Organisme Aide
Agence Nationale de l’Habitat Subvention
Caisse des retraites Subvention
Agence de l’eau Subvention
Communes Subvention
Conseil départementaux Subvention
Finances Publiques Réduction de TVA
CAF Prêt à 1%
Ademe Prêt à taux zéro

Les agences de l’eau

Si après le control du SPANC, ce service constate que votre système d’assainissement existant présente un risque de danger avéré pour la santé et l’environnement, alors vous pouvez le réhabiliter avec un filtre compact.

Dans ce cas, les agences de l’eau en France peuvent vous fournir une subvention allant jusqu’à 3 000 euros par installation. Cette opportunité est accordée aux particuliers dans le cadre des travaux de réhabilitation groupée sur le territoire.

L’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH)

L’ANAH peut également vous soutenir dans votre projet d’assainissement individuel, sous conditions de ressources.

Si vous ne bénéficiez pas déjà d’une aide de votre agence de l’eau et que vous êtes le propriétaire du logement concerné, vous pouvez donc avoir droit à une aide plafonnée à 20 000 euros pour tout type de travaux entrepris.

Les caisses de retraite

Si vous ne pouvez pas bénéficier des deux subventions précédentes, votre caisse de retraite peut encore vous venir en aide, à condition que vous êtes membre du régime général et que vous soyez le propriétaire qui occupe votre résidence principale.

Le montant de l’aide peut couvrir 45 à 90 % du coût des aménagements selon vos ressources.

Les collectivités territoriales

N’oubliez pas que certaines collectivités territoriales telles que les communes, les intercommunalités ou les départements peuvent vous proposer des subventions dans le cadre d’une réhabilitation de votre assainissement non collectif.

Pour connaitre leurs montants et les conditions à remplir, renseignez-vous auprès de votre SPANC.

En plus des subventions directes, vous pouvez aussi bénéficier d’autres types d’aides financières.

La TVA à 10 %

L’Etat peut vous accorder cette opportunité fiscale lorsque vous réaliser des travaux d’assainissement.

Le taux de TVA réduit de 10 % concerne les matériels et les frais de main-d’œuvre, à condition que le logement ait été achevé depuis plus de deux ans et que les travaux soient réalisés par un professionnel agréé.

L’éco-prêt à taux zéro

Comme nous l’avons déjà cité, le filtre compact traite les eaux usées par le biais d’un procédé biologique (sans électricité ni produits chimiques).

Cette filière est donc considérée comme l’une des plus écologiques et performantes en termes d’assainissement.

Ainsi, elle est éligible à l’éco-prêt à taux zéro, une aide proposée par l’ADEME dont le montant peut aller jusqu’à 10 000 euros pour la réhabilitation.

Les prêts de la CAF

Enfin, il convient de noter que pouvez bénéficier de prêts avantageux de la part de votre CAF ou caisse d’allocations familiales.

C’est notamment le cas lorsque vous voulez engager des travaux relatifs à l’amélioration de votre habitat ou à la préservation de l’environnement.

Pour réhabiliter votre assainissement, cette institution peut vous accorder un prêt avec un taux d’intérêt de 1 %. Vous devez tout simplement être un bénéficiaire des prestations familiales.

Dans ce cas, le montant du prêt est plafonné à 1 067 euros, sous conditions de ressources.

Conclusion

En tout et pour tout, le prix d’un filtre compact peut être relativement élevé. Mais choisir un tel dispositif vous donne droit à différents types d’aides mises en place par l’État, notamment si vous prévoyez de remplacer votre ancien système d’assainissement individuel par un filtre compact.

Encore faut-il noter que la mise en place d’un système d’assainissement individuel est obligatoire si votre logement n’est pas relié au tout-à-l’égout.

Alors pourquoi ne pas opter pour un dispositif plus performant, robuste et économique comme le filtre compact ?

Les questions fréquentes

Qu'est-ce qu'un filtre compact et à quoi sert-il ?

Le filtre compact est un système de traitement des eaux usées domestiques qui combine plusieurs étapes de purification en un seul appareil. Il traite les eaux usées pour éliminer les solides et les polluants avant de les rejeter dans l'environnement. Le filtre compact est idéal pour les maisons individuelles sans accès au réseau d'assainissement public.

Quelle est la fréquence recommandée pour entretenir un filtre compact ?

L'entretien d'un filtre compact est essentiel pour son bon fonctionnement. Il est recommandé de procéder à une inspection et à une maintenance tous les six mois. Cela permet de s'assurer que les composants du filtre ne sont pas obstrués ou endommagés, ce qui pourrait entraîner des dysfonctionnements.

Comment nettoyer les pré-filtres d'un système de filtration compact ?

Les pré-filtres du filtre compact doivent être nettoyés régulièrement pour éviter l'accumulation de débris et de matières organiques. Pour cela, éteignez le système, retirez les pré-filtres, rincez-les à l'eau claire et remettez-les en place. Assurez-vous que les pré-filtres sont correctement ajustés pour éviter toute fuite.

Quelles sont les étapes à suivre pour désinfecter un filtre compact ?

La désinfection périodique du filtre compact est essentielle pour éliminer les bactéries et les germes potentiellement nocifs. Pour désinfecter le système, diluez un désinfectant approprié dans de l'eau, versez-le dans le filtre compact et laissez-le agir conformément aux instructions du fabricant. Ensuite, rincez abondamment pour éliminer tout résidu de désinfectant.

Comment prévenir les odeurs désagréables provenant du filtre compact ?

Les odeurs désagréables peuvent être évitées en prenant quelques précautions simples. Assurez-vous que les bouches d'aération du filtre compact sont bien scellées pour empêcher les émanations d'odeurs. De plus, ne jetez pas de produits chimiques ou de déchets inappropriés dans les toilettes pour éviter toute perturbation du processus de traitement.

Dois-je vidanger le filtre compact moi-même ?

Il est fortement déconseillé de vidanger le filtre compact soi-même, car cela peut entraîner des risques pour la santé et l'environnement. Faites appel à un professionnel agréé pour effectuer cette opération, car il possède l'expertise nécessaire pour manipuler correctement les eaux usées et les boues issues du filtre compact.

Quelles sont les conséquences d'un entretien négligé sur le filtre compact ?

Un entretien négligé peut entraîner divers problèmes. L'accumulation de déchets et de boues peut obstruer les conduits du filtre, entraînant une baisse de l'efficacité du traitement. Cela peut également entraîner des débordements d'eaux usées, une contamination de l'environnement et des problèmes de santé pour les occupants de la maison.

Comment éviter le gel du filtre compact en hiver ?

Pour éviter que le filtre compact ne gèle pendant les mois d'hiver, isolez les conduites d'entrée et de sortie. Vous pouvez utiliser des matériaux isolants appropriés pour protéger le système contre les températures glaciales. Il est également essentiel de s'assurer que le filtre est utilisé régulièrement pour empêcher l'eau de stagner dans les tuyaux et de geler.

Puis-je planter des arbres ou des arbustes près du filtre compact ?

Il est préférable de ne pas planter d'arbres ou d'arbustes à proximité immédiate du filtre compact. Les racines pourraient endommager les composants souterrains du système. Laissez une distance appropriée entre le filtre compact et toute plantation pour assurer son bon fonctionnement et éviter les problèmes futurs.

Existe-t-il des produits d'entretien spécifiques pour les filtres compacts ?

Oui, il existe des produits d'entretien spécifiquement conçus pour les filtres compacts. Ces produits sont non toxiques et compatibles avec le système de traitement. Ils peuvent aider à maintenir la performance du filtre en éliminant les résidus organiques et les accumulations indésirables. Veillez à n'utiliser que des produits recommandés par le fabricant pour éviter d'endommager le filtre compact.