Les filières agréées sont en plein essor depuis quelques années, car elles offrent un grand nombre de bénéfices au regard des filières traditionnelles. Plus compactes, plus faciles à installer et certaines fois plus écologiques, les filtres compacts et les micro-stations d’épuration ont définitivement le vent en poupe.

C’est le cas notamment du filtre compact Ecoflo, un produit de qualité conçu, développé, fabriqué et distribué par Premier Tech Aqua, un spécialiste du secteur de l’assainissement.

Qui est Premier Tech Aqua ?

Avant de nous intéresser directement au produit, quelques mots sur Premier Tech Aqua.

Premier Tech Aqua est une société d’assainissement Franco-Canadienne formée de la fusion de plusieurs entreprises, et implantée en France depuis 2010.

Sur le marché hexagonal, la société distribue des micro-stations d’épurations et des filtres compacts, mais aussi des fosses toutes-eaux et des accessoires pour les installations d’assainissement.

Le filtre compact Ecoflo

filtre-compact-ecofloEcoflo est un filtre compact à base de copeaux de coco, sorti début 2016 en France, disponible en deux versions : une version en cuve béton, de 4 à 20EH, et une version en cuve polyester, de 5 à 20 EH.

Fonctionnement d’un filtre compact

Rappelons comment fonctionne un filtre compact : il est constitué d’une fosse septique et d’un massif filtrant.

La fosse septique, comme dans une filière traditionnelle, sert au prétraitement des eaux usées, et à la décantation des matières solides qui y sont présentes.

Ensuite, le traitement des eaux à proprement parler est effectué par le massif filtrant.

Obtenez un devis gratuit sans engagementmicro-station

text-lines-1-300x300

Vous serez mis en contact avec :

  • Un expert de l'assainissement
  • Dans votre région
  • Qui étudiera votre projet personnalisé
  • Gratuitement
  • Sans engagement

Devis gratuit

Ce massif filtrant contient une grande quantité de média filtrant, un matériau choisi pour ses qualités de filtration physique et propice au développement bactérien.

Le traitement des eaux se fait donc à la fois par filtration et par épuration bactérienne : ce sont les bactéries se développant autour du média qui épurent les eaux usées.

En sortie de filtre compact, les eaux usées sont prêtes à être rejetées dans le milieu naturel.

Fibre de coco vs. copeaux de coco

Dans le cas de l’Ecoflo, le média choisi est le copeau de coco, c’est-à-dire l’enveloppe d’une noix de coco, concassée.

Cette ressource, que Premier Tech appelle « le meilleur filtre végétal connu », est un très bon média filtrant, qu’il ne faut pas confondre avec la fibre de coco, qui est utilisée dans d’autres modèles de filtre compact.

Les copeaux de coco sont des morceaux de l’enveloppe de la noix de coco, tandis que la fibre de coco, ou coir, désigne les fibres végétales qui entourent la noix.

Béton ou Polyester ?

Le filtre compact Ecoflo est disponible en deux modèles différents : l’un avec une cuve en polyester, et l’autre avec une cuve en béton.

Le choix du matériau de la cuve est plus souvent dicté par les conditions d’installation du filtre que par les préférences personnelles des utilisateurs, mais il faut savoir que les cuves béton sont bien plus durables que les cuves polyester, même si la garantie est la même concernant l’Ecoflo : 10 ans.

Enfin, notez bien que le modèle béton est plus encombrant, puisqu’il est composé de deux cuves et non d’une seule !

Conclusion

Avec l’Ecoflo, Premier Tech Aqua livre un très bon filtre compact, remis à jour très récemment, et écologique, puisqu’il valorise un déchet végétal, les copeaux de coco.

On peut tout de même regretter l’absence d’un modèle avec cuve PRV, plus résistant que le polyester, que l’on peut trouver chez d’autres fabricants. Cela donne tout de même l’avantage à l’Ecoflo d’être un peu moins cher que certains de ses concurrents.