Produit phare de l’entreprise Premier Tech Aqua, l’Ecoflo filtre coco est une filière d’assainissement utilisant un milieu filtrant dans lequel des matières organiques naturelles assurent l’épuration des eaux usées domestiques. Il s’agit d’un dispositif compact, performant et écologique.

Dans ce dossier qui lui est tout particulièrement consacré, nous vous invitons à découvrir le fonctionnement, les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de cette filière d’assainissement agréé.

Ecoflo filtre coco

L’entreprise Premier Tech Aqua

Premier Tech Aqua (PTA) est une société franco-québécoise qui fait partie intégrante de Premier Tech. Cette dernière est une enseigne mondiale ayant plus de 85 ans d’expérience dans la gestion des eaux usées pour les secteurs communautaires, commerciaux, résidentiels, industriels et municipaux.

Présente en France depuis plus de 30 ans, la société intervient dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’ouvrages rotomoulés et de composites dédiés à la récupération des eaux de pluie. Elle produit également une large gamme de stations de relevage et propose des services d’entretien.

De nos jours, PTA figure parmi les pionniers de l’assainissement non collectif dans l’hexagone, aux côtés d’autres marques leaders comme Sebico, Tricel, Graf, etc.

Parmi les solutions proposées par la société, on trouve le filtre coco Ecoflo, le produit dont nous allons vous parler aujourd’hui.

Description et caractéristiques du filtre Ecoflo

Les filières d’assainissement Ecoflo sont équipées d’un filtre compact contenant des dérivés de coco. Elles sont conçues pour traiter efficacement l’ensemble des eaux usées domestiques, dans le cadre de l’assainissement individuel.

La filière est composée :

  • D’un caisson qui assure le prétraitement des effluents, à la manière d’une fosse septique toutes eaux traditionnelle,
  • D’un caisson assurant le traitement des eaux. Ce contenant renferme un média filtrant à base de fragments de coco, un système de distribution et de répartition des effluents et un compartiment de relevage. Le tout est breveté par la société.

Le filtre compact Ecoflo peut se présenter sous forme de deux cuves séparées ou bien comme un système monobloc, composé d’une seule cuve bi-compartimentée.

Livré prêt à être installé, ce dispositif s’adapte à tous les types d’espaces extérieurs. Il est considéré comme écologique, étant donné qu’il ne consomme pas d’énergie et qu’il utilise un matériau filtrant organique végétal et valorisable pour épurer les eaux.

Pourquoi utiliser les fragments de coco ?

Pour son filtre compact, PTA utilise des fragments d´écorce de coco, un média filtrant breveté et développé par son équipe technique et scientifique (brevet européen attribué le 19.09.2003, numéro EP1539325B1).

Le choix de ce substrat naturel n’est pas anodin. Grâce à de nombreux tests de longue échéance, menés en laboratoire et sur le terrain, il a été choisi pour sa grande capacité d’épuration et sa durée de vie élevée (en tout cas, c’est ce que la société a affirmé).

Les fragments d´écorce de coco calibrés peuvent se comporter comme de petites éponges disposant d’un fort pouvoir d’absorption, soit 5 fois plus que le sable. Ils possèdent une très grande surface spécifique de contact pour permettre le traitement biologique des éléments polluants, avec un haut rendement épuratoire, dans un volume restreint et quelles que soient les conditions.

Fonctionnement du Biofiltre Ecoflo

Comme tout autre modèle de filtre compact, le modèle proposé par PTA fonctionne sans électricité ni moteur. Cette technologie n’est pas révolutionnaire en soi, mais il présente certaines caractéristiques qui lui rendent unique.

Découvrez maintenant comment ce dispositif traite les eaux usées domestiques.

Décantation dans la fosse septique toutes eaux Ecoflo

Indispensable, ce caisson reçoit les eaux usées provenant du lavage et celles issues des toilettes, et est ventilé. Une fois à l’intérieur, les effluents sont mis au repos, avec un temps de séjour minimal de 3 jours. Ceci permet aux matières organiques lourdes de se décanter au fond de la cuve. Les huiles et graisses, quant à elles, vont flotter en surface.

Outre la séparation des matières lourdes et du liquide, le second rôle de la fosse septique toutes eaux est de piéger les flottants et les boues qui se forment au fond de la cuve. Dans ce compartiment, des bactéries anaérobies vont se développer et liquéfier une partie des matières polluantes dans les eaux usées.

Un préfiltre est intégré dans la fosse pour retenir les matières et particules grossières, ce qui permet de protéger le filtre Ecoflo installé en aval de la filière.

Réaction biologique dans le filtre Ecoflo

Pour faire simple, c’est le lieu d’accomplissement de l’épuration des effluents domestiques. Il s’agit d’un système actif qui fonctionne sans énergie.

À la sortie du préfiltre, les eaux usées sont acheminées vers le massif filtrant. Elles sont réparties sur la surface du média filtrant grâce à un système de distribution gravitaire. Pour ce faire, il est doté d’un auget installé au centre du massif, lequel peut basculer afin d’alimenter les deux côtés du biofiltre en effluents, et ce, de façon alternative. Lorsque les effluents arrivent sur des plaques perforées, ils sont répartis équitablement sur toute la surface des deux côtés du substrat naturel.

Les fragments de coco jouent deux rôles. D’une part, ils peuvent filtrer physiquement et retenir les éléments polluants dans les eaux prétraitées. Ils constituent également un support sur lequel des bactéries épuratrices vont se fixer et se développer pour dégrader les matières polluantes résiduelles. Cette digestion des polluants se fait en présence d’oxygène apporté par l’air. Cet air se renouvelle continuellement grâce aux dispositifs de ventilation passive installés au niveau du dispositif.

À la fin de ces processus, les eaux assainies sont envoyées soit vers un champ de polissage pour ensuite s’infiltrer dans le sol, soit vers un cours d’eau si l’infiltration n’est pas possible.

Matériaux de fabrication

Voulant offrir à ses consommateurs une gamme complète de filtres compacts, la société PTA à choisi de rendre disponibles tous ses filtres compacts en différents matériaux. Ce qui permet de répondre à tous les besoins des usagers et toutes les contraintes du terrain : terrain très argileux, terrain présentant une nappe phréatique, terrains et accès restreints, etc.

Béton

Ce matériau traditionnel est très répandu. Malgré le fait qu’il soit lourd, le filtre compact en béton est très robuste et résiste aux conditions climatiques extrêmes (froid et chaud). Vous pouvez l’installer sur tous types de terrains, même en présence d’une nappe phréatique (jusqu’à 1,07 m pour le modèle Ecoflo). C’est aussi un dispositif à recommander pour une pose en remblai tout venant.

Polyéthylène à haute densité (PEHD)

Ce matériau est également très prisé grâce à sa robustesse et son caractère imputrescible. Il est chimiquement inerte. Le filtre Ecoflo en PEHD est recommandé pour les terrains faiblement argileux, les surfaces présentant une nappe phréatique et les terrains difficiles d’accès.

Polyester renforcé fibre de verre (PRV)

Le filtre compact proposé par PTA est également disponible en PRV. Ce composite est extrêmement robuste, car il est constitué de plusieurs couches de résine de polyester, de fibre de verre et de sable. Grâce à son imputrescibilité, sa légèreté et son caractère chimiquement inerte, il résiste bien aux conditions extrêmes d’utilisation.

Deux possibilités de rejet d’eau

Jusque-là, le filtre compact Ecoflo ressemble à n’importe quel filtre compact standard. Ce qui différencie la société PTA des autres fabricants de stations d’épuration, c’est qu’il propose deux technologies différentes pour le rejet de l’eau dans la nature. Sur ce point, son filtre coco se décline en deux versions.

Les filtres coco à fond étanche

Cette gamme de produits reprend le système de rejet des eaux classiques, c’est-à-dire qu’elle permet de relâcher les eaux usées dans un champ de polissage via un exutoire.

Le modèle à fond ouvert

À l’instar de la gamme ECOFLO® ST-650, PTA propose aussi des filtres compacts sans fond ou à fond perforé. Cette technologie peut être intéressante lorsque le sol est suffisamment perméable pour infiltrer les eaux. Les eaux traitées par le filtre compact peuvent ainsi être infiltrés directement dans le sol en dessous la cuve.

L’avantage de ce procédé, c’est qu’il permet d’installer le massif filtrant en mode enterré ou hors sol. Dans ce dernier cas, il faut donc un poste de relevage pour envoyer les eaux depuis la fosse toutes-eaux enterrée vers le massif filtrant qui se trouve à un niveau surélevé. Les effluents peuvent ensuite être infiltrés directement dans la nature par le biais d’un lit de gravier et d’une couche de sol naturel installé sous le massif filtrant.

Le choix du type de caisson à installer pour votre logement est généralement déterminé par la superficie, la nature, la topographie, l’épaisseur et la perméabilité du sol naturel en place. Il convient donc de contacter un spécialiste dans le domaine pour vous donner un conseil avisé à ce sujet.

Garanties

Le filtre coco est un système performant, mais qu’en est-il exactement de sa fiabilité ?

Selon la société PTA, son filtre compact Ecoflo est couvert par une garantie de 10 ans sur le caisson. Elle propose également une garantie de 8 à 10 ans sur le massif filtrant, en fonction de son année d’installation, son modèle et du fait qu’il est équipé d’un préfiltre ou non. Par ailleurs, les pièces, la main-d’œuvre sur la pompe et les flottes sont garantis 2 ans, de même que le boîtier d’alarme si le système est équipé d’une station de pompage.

Enfin, si vous confiez l’entretien de votre filtre Ecoflo aux spécialistes de PTA, vous pourrez bénéficier d’une garantie commerciale portant sur les rendements épuratoires de votre dispositif pendant toute la durée du contrat d’entretien. Pour PTA, c’est un service exclusif, mais on peut se demander si cette option est vraiment d’une grande utilité, étant donné que les copeaux de coco fournissent déjà une haute performance épuratoire, et ce, même à près plusieurs années.

Entretien

Le système ne requiert que très peu d’entretien par ce qu’il fonctionne sans énergie et ne comporte aucun élément électromécanique.

Tous les ans, il faut toutefois procéder à un contrôle visuel du compartiment primaire, c’est-à-dire la fosse septique toutes-eaux, du préfiltre et du massif filtrant Ecoflo. Cette opération doit être réalisée par un spécialiste de l’assainissement.

Tous les 4 à 5 ans, faites également appel à une société spécialisée pour qu’il réalise la vidange de la fosse toutes-eaux.

Enfin, tous les 10 ans environ, vous devez faire intervenir une entreprise agréée dans le domaine pour remplacer le milieu filtrant coco en fin de vie. Ce substrat naturel peut être recyclé en compost pour le jardin.

Coûts de l’Ecoflo filtre coco

Comparé aux autres filières d’assainissement qui lui sont similaires, on peut dire que le modèle proposé par PTA est un peu cher à l’achat.

À titre de comparaison, le modèle Ecoflo adapté à une maison de 3 chambres est par exemple accessible à partir de 8 000 jusqu’à 12 000 euros, contre 5 000 à 8 000 euros pour le modèle Tricel Seta et 5 300 à 10000 pour le filtre compact Biomeris de Sebico.

En réalité, les principaux facteurs qui déterminent le prix d’installation d’un filtre compact sont :

  • Le nombre de pièces principales de la maison,
  • Le matériau de fabrication de la cuve,
  • Les équipements annexes, etc.

De plus, pour un système tertiaire, le filtre Ecoflo doit souvent être complété par un filtre de désinfection. La mise en place de ce dispositif vous coutera approximativement 3 400 à 4600 euros en fonction du modèle choisi (Filtre de désinfection FDi classique ou Unité DiUV Autonettoyant).

Fonctionnement du Filtre de désinfection

À la sortie du massif filtrant Ecoflo, les eaux traitées sont distribuées uniformément sur la surface du filtre FDi. Cela peut se faire, soit par le biais d’un système de distribution sous faible pression pour le modèle Ecoflo avec fond étanche, ou par gravité pour le modèle sans fond.

Les eaux s’infiltrent à travers une couche de sable avant de s’écouler lentement le long du filtre. Elles sont ensuite collectées dans un dispositif qui permet de recirculer les effluents dans le filtre via une conduite de collecte.

En moyenne, une partie des effluents traités est réacheminée trois fois par jour vers la surface de la zone d’entrée pour avoir un rendement optimal. À la fin du processus, les eaux sont rejetées par gravité à partir du poste de recirculation.

Ecoflo filtre coco : Avantages et inconvénients

Avantages

Ce système d’assainissement a plusieurs atouts :

  • Rapide à installer, sans besoin d’un engin lourd,
  • Requiert 3 fois moins d’espace qu’une filière d’assainissement traditionnelle,
  • Adapté aux résidences principales et secondaires,
  • Poste de relevage intégré dans la cuve,
  • Nul besoin de faire une excavation ou de relocaliser l’unité en fin de vie du milieu filtrant, car le couvercle garantit un accès total et en tout temps aux composantes internes.
  • Modèles adaptés aux conditions de site difficiles,
  • Aucune électricité n’est requise pour le traitement des eaux. Et même si une station de pompage est nécessaire, sa consommation électrique annuelle est d’environ 7 euros.

Inconvénients

La solution d’assainissement Ecoflo est fonctionnelle et a peu d’inconvénients. Le plus important est le remplacement des copeaux de coco tous les 10 ans.

Malgré le coût d’entretien annuel limité requis par ce système (environ 72 euros par an), on peut toutefois mentionner que ce dispositif est coûteux sur le long terme. La raison est que le milieu filtrant doit être remplacé tous les 10 ans. Et sachez que cette opération peut valoir 1 200 à 1 350 euros.

Pour le filtre compact Tricel Seta, qui utilise la fibre de coco comme média filtrant, ce substrat a une plus longue durée de vie et n’a pas besoin d’être remplacé. Il suffit de le recharger tous les 10 à 15 ans environ.

Est-ce le filtre le plus compact du marché ? Oui et non

Parmi les dispositifs qui utilisent les copeaux de coco, le modèle Ecoflo se présente actuellement comme le plus compact du marché. Avec une faible emprise au sol, soit approximativement 7,1 m2 pour un logement de 5 Equivalent-Habitant, il se présente comme le dispositif d’assainissement le plus compact du marché.

Cependant, d’autres filières ayant recours à d’autres matériaux pour constituer le média filtrant, offrent une plus grande compacité.

Tout comme le modèle Ecoflo, le filtre compact Tricel Seta Simplex est par exemple adapté aux logements individuels à usage permanent ou intermittent. Il peut donc être installé dans les résidences principales ou secondaires, mais aussi dans les établissements semi-collectifs comme les restaurants, campings, hôtels ou lotissements.

Utilisant la fibre de coco comme média filtrant et monobloc, le filtre Seta Simplex est plus compact que celui proposé par Premier Tech Aqua.

À titre de comparaison, son emprise au sol est de moins de 5 m² pour un logement de 5 Equivalent-Habitant.

Conclusion

De nombreux fabricants de solutions d’assainissement se partagent actuellement le marché des filtres compacts. Chaque dispositif a ses avantages et inconvénients, mais les éléments qui déterminent le choix d’un modèle à l’autre sont essentiellement :

  • La compacité du système,
  • Sa performance épuratoire,
  • Son prix d’achat et d’entretien,
  • Les options et les garanties qui l’accompagnent.

Aujourd’hui, nous vous avons présenté le filtre compact Ecoflo. Il s’agit d’un système fiable et performant, mais cela ne fait pas de lui le dispositif le plus avantageux du marché.

Fiez-vous donc aux conseils d’un professionnel de l’assainissement avant d’acheter votre filière d’assainissement. Il est le mieux placé pour identifier le système le mieux adapté à votre logement, votre terrain et votre budget.