Toute habitation qui n’est pas raccordée à un réseau de collecte des eaux usées collectif doit posséder un dispositif d’assainissement non collectif (ANC), et les centres de loisirs n’échappent pas à cette règle.

Contrairement à une résidence particulière, ce genre d’hébergement peut accueillir un grand nombre d’enfants en période périscolaire (créneaux horaires pendant les cours) ou extrascolaire (journée entière sans école, vacances scolaires, etc.).

Alors, quel dispositif d’assainissement individuel pour un centre de loisirs ? Dans ce dossier, nous allons vous présenter deux possibilités : la micro-station d’épuration et le filtre compact.

Votre centre affiche-t-il une forte ou faible saisonnalité ?

Les besoins diffèrent selon le type d’établissement, surtout en fonction du nombre d’occupants pendant une période définie et la fréquence d’occupation du logis.

Autrement dit, pour trancher sur le choix d’un modèle d’assainissement et un autre, il faut se baser sur la saisonnalité. On peut alors considérer deux cas.

Premier cas : l’établissement est accessible pendant toute l’année

Comme votre centre est occupé régulièrement et avec un nombre d’écoliers toujours presque similaires, le volume des eaux usées à traiter est aussi régulier.

Dans ce cas, une micro-station d’épuration s’avère une solution économique et fiable.

En effet, les effluents domestiques contiennent des microorganismes qui, une fois aérés par un compresseur d’air, peuvent se développer et digérer les matières polluantes qui s’y trouvent.

Obtenez un devis gratuit sans engagement"micro-station

text-lines-1-300x300

Vous serez mis en contact avec :

  • Un expert de l'assainissement
  • Dans votre région
  • Qui étudiera votre projet personnalisé
  • Gratuitement
  • Sans engagement

Devis gratuit

Ce système est très avantageux puisqu’il est actuellement l’un des plus compacts du marché. Seulement, lorsqu’il fonctionne de manière intermittente, les micro-organismes ne sont pas correctement oxygénés et la flore bactérienne risque de disparaitre.

Seulement, dans ce cas, vous pouvez l’utiliser presque pendant toute l’année et profiter d’un rendement épuratoire élevé (jusqu’à 99 %).

Second cas : l’établissement affiche une très forte saisonnalité

Le filtre compact fait appel à un mode de traitement semblable à celui d’une micro-station, sauf qu’il se base sur les microorganismes anaérobies pour clarifier les eaux usées. De ce fait, nul besoin d’installer un compresseur pour aérer et permettre aux bactéries épuratrices de se développer.

Bien qu’il soit un peu plus volumineux qu’une micro-station, ce système d’ANC est considéré comme écologique et économique puisqu’il n’utilise pas d’électricité, ni de produits chimiques tout au long du processus.

Quelle que soit la fréquence d’ouverture, le filtre compact reste donc toujours fonctionnel, quel que soit le volume de la charge à traiter.

Quel prix pour un assainissement de centre de loisirs ?

Sur ce point, sachez que le prix d’achat et d’installation d’une micro-station varie de 6000 à 12000 euros selon la capacité du dispositif, contre 8000 à 11000 euros pour le filtre compact.

Dits comme cela, les coûts de leur mise en place sont quasiment similaires, de même que leurs performances. Mais comme c’est un investissement de taille, il est toujours recommandé de bien choisir le modèle adapté aux besoins de votre centre de loisirs, sous peine de faire des dépenses inutiles.

Le mieux serait donc de vous adresser à un spécialiste certifié dans le domaine.

En se basant sur des études précises de la nature de votre sol, du type de logement, du volume des charges, des équipements requis, etc., il vous orientera vers une micro-station ou un filtre compact.

D’ailleurs, il peut vous délivrer des conseils précieux pour alléger votre budget grâce aux subventions fournies par l’État (Aides de l’Agence nationale de L’habitat et des Caisses des retraites, le Taux de TVA à 10 %, etc).