L’assainissement est une opération consistant à traiter les eaux usées d’une habitation (immeuble, maison, résidence, etc.). Elle vise à assurer le traitement puis l’évacuation des eaux, tout en minimisant les risques sanitaires et la pollution environnementale.

Actuellement, on distingue trois grands types de système d’assainissement individuels :

  • La filière traditionnelle constituée d’une fosse septique et d’un système d’épandage,
  • Le filtre compact avec fosse,
  • La micro station d’épuration.

Découvrez dans ce dossier spécial les différentes solutions que la société Tricel met à votre disposition. Sous l’appellation « fosse Tricel », on désigne le plus souvent le filtre coco Tricel Seta, mais aussi la micro-station Tricel Novo !

Les filières traditionnelles

On entend par « filière traditionnelle » un système d’assainissement composé d’une fosse-toute-eaux dédiée au prétraitement et un épandage permettant de traiter les eaux usées. Le choix de l’épandage est déterminé par la nature du sol et les caractéristiques du terrain.

  • Pour un sol perméable, on utilise les tranchées d’épandage;
  • Pour un sol imperméable, on opte plutôt pour le filtre à sable drainé.

Le prix d’une filière traditionnelle varie entre 5 000 et 10 000 euros, et ce, en fonction de la quantité de travaux à réaliser (pose comprise).

Utilisés depuis plus de deux siècles, ces dispositifs bénéficient d’un long retour d’expériences. Ils ont fait leurs preuves au fil du temps, mais grâce au développement technologique, ils ont peu à peu cédé leur place aux filières agréées.

La principale raison est que les filières traditionnelles nécessitent une grande emprise au sol (plus de 100 m2), alors que les filières agréées compactes ne demandent qu’une dizaine de mètres carrés. C’est notamment pour cela que Tricel propose à ses clients une fosse améliorée et agréée dénommée filtre compact.

La fosse Tricel : le filtre compact

Ce type d’assainissement est composé d’une fosse septique (fosse toutes eaux) et d’un massif filtrant.

Comment cela fonctionne ?

Un filtre compact décante les matières solides contenues dans les eaux usées pour que celles-ci se déposent au fond de la fosse toutes eaux. Les effluents restants sont ensuite éliminés par des bactéries qui se développent autour du massif filtrant, dans un second compartiment.

Obtenez un devis gratuit sans engagement"micro-station

text-lines-1-300x300

Vous serez mis en contact avec :

  • Un expert de l'assainissement
  • Dans votre région
  • Qui étudiera votre projet personnalisé
  • Gratuitement
  • Sans engagement

Devis gratuit

Quels avantages ?

Il fonctionne sur le même principe qu’une filière traditionnelle, mais à une échelle réduite. À titre d’exemple, un dispositif compact pour une maison de 5 pièces principales nécessite environ une surface de 10m2 pour installer le massif filtrant, contre 25m2 pour la mise en place d’un de filtre à sable.

Le filtre compact Tricel s’adapte à différents types de logements tels que la résidence principale et la résidence secondaire. Il peut aussi être utilisé pour certains établissements collectifs comme les hôtels, les campings, les groupes d’habitations, etc.

Quel budget prévoir ?

Le prix d’un filtre compact tourne généralement autour de 7 000 à 12 000 euros.

La micro station d’épuration, une alternative au filtre compact

Si vous recherchez un dispositif plus compact que le filtre compact, Tricel propose également une autre solution : la micro station d’épuration.

Comment cela fonctionne ?

Dans la plupart des cas, les étapes de prétraitement et de traitement des eaux usées sont réalisées dans une seule et même cuve. Le mécanisme d’une micro station permet de traiter les eaux usées domestiques grâce à un système biologique utilisant des microorganismes pour clarifier l’eau. L’eau traitée est rejetée directement dans l’environnement.

Quel avantage ?

Ce type d’assainissement n’est pas doté d’une fosse-toutes-eaux ni de lit d’épandage. C’est ce qui lui permet d’être encore plus compacte (emprise au sol d’environ 5m2). La micro station offre également de très bonnes performances épuratoires.

Quel budget prévoir ?

Le dispositif est accessible à partir de 5000 euros jusqu’à 9 000 euros.

Pourquoi choisir une fosse Tricel ?

Le choix d’une filière d’assainissement individuel incombe au propriétaire d’un logement, mais il faut noter que la micro station et le filtre compact proposés par Tricel sont des filières agréées par le Ministère de l’Environnement et de la Santé. Ils sont simples à installer, robustes et fiables, et offrent un excellent rapport qualité-prix.

De plus, toutes les micro stations Tricel sont certifiées et suivies par la société tout au long de leur cycle de vie. Quant aux filtres compacts, ils peuvent dans certains cas être éligibles à l’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ).