Le terme « pièce principale » est utilisé dans le domaine de l’assainissement. Pour traiter les eaux usées, vous devez en effet bien définir la dimension du dispositif à installer.

En réalité, la capacité d’un assainissement est exprimée en Equivalent-Habitant, qui est en relation avec le nombre de pièces principales.

Pour ne pas complexifier la chose, nous allons donc tenter de vous aider à définir la mesure finale dont vous avez besoin.

Pourquoi faut-il bien dimensionner votre assainissement ?

piece-principale

On ne dimensionne pas un assainissement en fonction de l’occupation réelle d’un logement, mais en fonction de son occupation théorique !

La conception d’un assainissement commence par son dimensionnement. Si celui-ci est sous dimensionné, le traitement en sera moins efficace. Par contre, s’il est surdimensionné, vous allez faire des dépenses inutiles, d’autant plus qu’une filière peut vous coûter plusieurs milliers d’euros.

Le volume de la cuve de décantation (fosse toute-eau) impacte directement la fréquence des vidanges d’un assainissement. Si celle-ci est sous-dimensionnée, elle ne pourra pas supporter la charge de déchets trop importante. Les vidanges seront donc plus fréquentes et le cout d’entretien sera élevé.

Aussi, lorsque le dispositif n’arrive pas à traiter efficacement les effluents, des polluants peuvent être relâches dans la nature, ce qui est interdit par la loi.

La capacité (EH) utilisée pour le dimensionnement d’un assainissement ne dépend pas du nombre réel ou prévisionnel des occupants du logement au moment de l’installation du dispositif,  mais de sa capacité maximum d’accueil.

Une pièce principale équivaut à un Equivalent-Habitant

Selon l’article R 111-1-1 du code de la construction et de l’habitation, une pièce principale est définie comme une pièce de séjour ou de sommeil. Elle doit aussi répondre à d’autres critères :

  • La hauteur de plafond doit mesurer au moins 2,30 mètres,
  • La surface totale est de 7 mètres carrés au minimum,
  • La pièce doit être équipée d’une ouverture qui laisse passer l’air et la lumière.

Obtenez un devis gratuit sans engagement"micro-station

text-lines-1-300x300

Vous serez mis en contact avec :

  • Un expert de l'assainissement
  • Dans votre région
  • Qui étudiera votre projet personnalisé
  • Gratuitement
  • Sans engagement

Devis gratuit

Prenons un petit exemple pour illustrer cette formule.

Imaginez que 3 personnes occupent à temps plein votre logement. Celui-ci comporte 3 chambres à coucher d’une surface de 10, 12 et 15 mètres carrés. À celles-ci s’ajoutent un salon de 40 mètres carrés,  une cuisine de 15 mètres carrés et un débarras de 5 mètres carrés.

Selon les réglementations, votre maison est composée de 5 pièces principales puisque la surface du débarras est inférieure à 7 mètres carrés. Un dispositif de 5 EH pourrait donc assurer le traitement de vos eaux usées domestiques.

Conclusion

Le choix de l’assainissement est déterminé par le nombre de vos pièces principales. Sachez toutefois que ces informations doivent uniquement vous servir d’indication, notamment pour vous permettre d’estimer le coût du dispositif à mettre en place.

A noter que cette règle ne s’applique pas aux établissements recevant du public (le dimensionnement est effectué sur la base de la capacité d’accueil) ni aux maisons d’habitation individuelles comprenant de pièces principales qui ne sont pas disproportionnées par rapport au nombre d’occupants.

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de vous adresser à un professionnel qui est le seul à pouvoir vous donner les modèles et les capacités exactes de votre assainissement.