Si l’espace disponible ne permet pas l’installation d’une fosse-toutes-eaux sous terre, il est envisageable de mettre en place un système d’assainissement individuel hors-sol.

Le seul dispositif que vous pouvez choisir, c’est la micro-station, tout simplement parce qu’elle est assez compacte pour se glisser dans un garage ou dans une cave.

La micro-station doit a priori être enfouie dans le sol pour que les couches de terre et de sable qui la recouvrent puissent jouer le rôle de barrage et de filtration au cas où le système fuirait.

Dans les lignes qui suivent, nous allons voir ensemble le fonctionnement, les avantages et les manières d’installer une micro-station en dehors du sol.

Fonctionnement de l’assainissement individuel

assainissement individuel hors solLa micro-station est un dispositif utilisé dans le cadre de l’assainissement individuel. C’est une excellente alternative aux filières traditionnelles lorsque votre habitation n’est pas desservie par un réseau de collecte public.

Le principe de fonctionnement d’une micro-station est simple. Il s’agit d’introduire de l’air via un compresseur d’air dans un dispositif contenant les eaux usées. Cela permet d’oxygéner les rejets et de favoriser le développement des bactéries épuratrices présentes dans les eaux. Ces bactéries vont par la suite dégrader les boues.

Les boues résiduelles sont alors stockées dans un clarificateur pour être extraites de la cuve.

Les effluents domestiques, qui sont dépollués à plus de 90 %, pourront être infiltrés dans le sol ou servir à l’irrigation des végétaux.

Comment installer un système d’assainissement individuel hors-sol ?

Le principe consiste à recréer les mêmes conditions de pose d’une micro-station enterrée. Vous devez donc construire un mur de soutènement dans lequel le dispositif sera installé. Ce renfort a pour but de remplacer le soutien naturel de la terre.

Une fois que le dispositif est posé, il doit être remblayé avec du sable. Le sable sert dans ce cas de barrage et de filtration, ce qui réduit les risques de pollution et de contamination en cas de fuite.

Il convient de noter que l’installation de la micro-station doit être conforme aux normes actuelles et doit être réalisée par un prestataire agréé.

Avant les travaux, vous devez également déposer une demande préalable auprès du service public d’assainissement non collectif (SPANC). Le rapport de l’étude de la filière ainsi que le plan complet de l’installation doivent être joints à ce document.

Avantages et inconvénients de l’installation d’une micro-station hors-sol

Le fonctionnement et les performances d’une micro-station hors-sol sont les mêmes que ceux d’un dispositif enterré, car on utilise le même matériel.

L’installation hors-sol présente toutefois quelques avantages. D’un côté, son installation est plus rapide et plus économique. D’un autre côté, l’entretien et la vidange sont facilités puisqu’il n’est pas nécessaire de déterrer la station pour accéder à ses différents composants.

Le seul inconvénient d’une micro-station hors-sol est bien sûr l’esthétisme. La raison ? Ce genre de dispositif n’est pas conçu pour s’intégrer au décor de votre maison. Si vous souhaitez la laisser hors-sol, il est donc recommandé de la mettre dans un endroit dissimulé tel qu’une cave, un hangar ou une grange.