Les logements qui se trouvent dans une zone non desservie par un réseau d’assainissement public doivent être équipés d’un dispositif autonome pour traiter les eaux usées. C’est ce que l’on appelle l’assainissement individuel, ou assainissement non collectif (ANC). Mais le problème survient lorsqu’on ne dispose que de peu, voire de pas de terrain du tout.

Dans ce dossier, nous allons passer en revue les différentes options qui s’offrent à vous pour l’assainissement sans terrain.

L’assainissement avec une petit surface

assainissement-sans-terrain

Même si vous n’avez pas de surface à disposition, il existe une solution pour installer votre assainissement !

Sachez qu’il est bien possible d’installer un système d’assainissement pour une petite parcelle d’une dizaine de mètres carrés. Dans ce cas, vous devez juste choisir un dispositif très compact, comme une micro station d’épuration ou un filtre compact.

Tous les deux sont des filières agréées, c’est-à-dire qu’ils ont obtenu l’agrément du Ministère de l’Écologie et du développement durable, conformément à l’arrêté du 7 septembre 2009. Il s’agit des dispositifs les plus compacts du marché, qui permettent de s’affranchir totalement d’un épandage !

Pourquoi choisir une micro station ?

La micro-station d’épuration ne comporte qu’une seule cuve : c’est un dispositif tout-en-un. Dans le meilleur des cas, l’installation d’une micro-station ne demande que 5m² environ. Pour comparaison, une fosse septique avec épandage nécessite une emprise au sol de 50 à 150 m².

Une micro station est non seulement compacte, mais elle est aussi suffisamment efficace en termes de capacité d’épuration pour être conforme à la législation en vigueur. L’avantage majeur de la micro station d’épuration est son caractère écologique, car elle n’utilise aucun produit chimique pour traiter les eaux usées. En outre, elle est très facile à installer et ne dégage aucune odeur.

Un filtre compact est aussi une bonne solution

Le filtre compact est une des alternatives possibles pour traiter les eaux usées sans terrain. Généralement, il est composé d’un compartiment de prétraitement des eaux (fosse toutes-eaux) et d’un massif filtrant.

Obtenez un devis gratuit sans engagement"micro-station

text-lines-1-300x300

Vous serez mis en contact avec :

  • Un expert de l'assainissement
  • Dans votre région
  • Qui étudiera votre projet personnalisé
  • Gratuitement
  • Sans engagement

Devis gratuit

Bien que le filtre compact prenne plus de place qu’une micro station, il peut aussi être installé sur une parcelle de 10 à 15 m2. De plus, les média filtrants utilisés pour traiter les eaux usées sont performants et durables (10 à 25 ans selon le média choisi).

Comment faire pour installer un assainissement sans terrain ?

Vous devez toujours installer un système d’assainissement individuel si votre logement n’est pas raccordé au tout-à-l’égout. La loi est stricte concernant ce sujet.

Toutefois, votre commune peut vous attribuer une petite parcelle pour y installer votre dispositif d’assainissement si vous n’en disposez pas. Sachez également qu’il est tout à fait possible d’installer un système d’assainissement hors-sol dans votre garage ou dans une cave, notamment les micro-stations.

Pour cela, il faut construire un mur de rétention autour de la fosse. Une fois le dispositif mis en place, on remplit ensuite le vide par du sable. Le sable fait office de barrage ou de filtration en cas de fuite et permet ainsi de réduire les risques de contamination ou de pollution.

Conclusion

Que vous n’ayez que peu ou pas de terrain disponible pour votre assainissement, il existe toujours une solution pour traiter vos eaux usées selon les normes en vigueur. Les filières agréées telles que le filtre compact et la micro station s’avèrent une excellente alternative. Mais dans certains cas de figure, il est même envisageable d’installer un système d’assainissement hors-sol chez vous.

Quoi qu’il en soit, il est indispensable de disposer d’un système d’épuration des eaux usées, car le rejet dans la nature d’eaux usées non épurées peut causer de graves dégâts à l’environnement, mais aussi aux humains vivant à proximité du lieu de rejet !