En termes d’assainissement non collectif, la micro-station d’épuration est un dispositif d’épuration à part entière. Il permet de collecter, traiter et évacuer les eaux usées issues des logements non raccordées au réseau public d’assainissement. Après avoir épuré les eaux par des micro-organismes, elle peut restituer une eau de qualité dans la nature.

Mais cette filière a besoin d’un agrément ministériel pour pouvoir être commercialisée en France. Ce dossier tente donc de faire un point de situation sur la certification des micro-stations.

Que signifie la certification des micro-stations et à quoi elle sert ?

certification microstationsAvant tout, rappelons que les eaux domestiques regroupent les eaux que nous consommons à la maison pour satisfaire nos besoins quotidiens (se laver les mains, prendre une douche, préparer un repas, faire la vaisselle, etc.).

Celles-ci sont communément appelées eaux ménagères. Mais il faut également considérer les eaux qui s’appliquent aux rejets des toilettes, c’est-à-dire les eaux-vannes.

Celles-ci sont chargées de germes fécaux et de nombreuses autres matières organiques azotées.

Lorsque ces eaux usées sont rejetées dans la nature sans épuration, elles peuvent nuire à la santé humaine ainsi qu’à l’environnement. Il faut donc les traiter avant de les rejeter dans la nature.

La micro-station est actuellement l’une des solutions les plus efficaces pour réaliser cette opération, à condition que le dispositif soit conforme aux normes relatives à l’assainissement.

En d’autres termes, la micro-station doit bénéficier d’une certification délivrée par les Ministères de l’Environnement et de la Santé.

Celle-ci signifie que le dispositif respecte des seuils minimum de rejet des éléments polluants dans la nature et qu’il a fait l’objet d’une évaluation technique réalisée par des laboratoires agréés.

Exemples de certifications pour la micro-station Tricel Novo FR6

La micro-station d’épuration constitue une excellente alternative aux filières traditionnelles, souvent présentées comme des dispositifs d’assainissement encombrants.

Pour le modèle Tricel Novo FR6, adapté aux logements standards, l’emprise au sol est par exemple de 5 m², contre plus de 100 m2 pour les filières traditionnelles.

La gamme Tricel Novo FR6 bénéficie de plusieurs agréments publiés au JORF n°0190 du 15 août 2017, texte n° 100.

  • TRICEL Novo FR6/3000 : numéro national d’agrément 2011-006,
  • TRICEL Novo FR6/3000P : numéro national d’agrément 2017-004,
  • TRICEL Novo FR6/3000G : numéro national d’agrément 2011-006-mod 01,
  • TRICEL FR6/4000 : numéro national d’agrément 2012-003,
  • TRICEL Novo FR6/4000P : numéro national d’agrément 2017-004-mod 01,
  • TRICEL Novo FR6/4000G : numéro national d’agrément 2012-003-mod 01.

Ces micro-stations répondent également à norme NF EN 12 566-3 annexe AZ, relative aux petites installations de traitement des eaux usées domestiques.

Sachez que la marque Tricel propose d’autres modèles de micro-station. Des cuves de plus grande capacité sont disponibles pour l’assainissement individuel jusqu’à 20 EH et l’assainissement semi-collectif jusqu’à 500 EH.

Conclusion

Pour bénéficier d’une certification, une micro-station telle que le modèle Tricel Novo FR6 doit allier qualité, performance et fiabilité. Grâce à cela, elle peut donc constituer une valeur sûre pour l’assainissement des particuliers.

Attention toutefois : la micro-station d’épuration n’est pas toujours la solution idoine pour assurer le traitement des eaux usées domestiques. Pour les résidences secondaires, on recommande par exemple d’installer un filtre compact comme le modèle Tricel Seta.